Aller en bas
Cerbère
Cerbère
Chapter : chapter
Inventaire : La plume et l'épée - Page 2 13La plume et l'épée - Page 2 27La plume et l'épée - Page 2 11La plume et l'épée - Page 2 4La plume et l'épée - Page 2 2La plume et l'épée - Page 2 22La plume et l'épée - Page 2 21La plume et l'épée - Page 2 20La plume et l'épée - Page 2 20
Grade : grade
Génération : generation

La plume et l'épée - Page 2 Empty La plume et l'épée

le Dim 2 Avr 2017 - 23:01
Rappel du premier message :



La Plume et l’Épée

La plume et l'épée - Page 2 1491066899-defdg
"La plume n'est peut-être pas plus puissante que l'épée, mais la presse typographique est sans doute plus lourde que l'engin de siège. Une poignée de mots peut tout changer." - Terry Pratchett


La Plume et l’Épée est une compétition de rhétorique ouverte à tous, aussi bien mafieux que civils. Ici, nous n'élirons pas les argumentations possédant le meilleur point de vue, mais celles qui, par la force des mots et des arguments, auront su se démarquer et surpasser toutes les autres.

Accessibles à tous, les sujets proposés toucheront une pluralité de domaines mafieux. C'est l'argumentation la plus surprenante, humoristique ou qui poussent le plus à la réflexion qui gagnera. Les participations sont anonymes, n'ayez donc pas peur de vous lancer, au contraire. Au mieux vous prouverez votre talent d'orateur, au pire cela vous permettra d'en apprendre davantage et de progresser dans ce domaine. La compétition implique d'être fair-play, de respecter les résultats, de rédiger soi-même son texte et de le faire dans le délai imparti, nous veillerons sur ces critères afin de passer un agréable moment dans un esprit de partage avant tout.

Cette compétition se déroulera du Mercredi 12 avril 2017 au Mercredi 17 mai 2017.

Le début de cette dernière annonce l'ouverture de la première manche. Celle-ci prend fin le Mardi 18 avril 2017 à 21h00. Tous les participants devront avoir rendus leurs rédaction avant cette limite. S'en suit la phase de vote, le Mardi 19 et le Jeudi 20 avril où les lecteurs pourront élire le meilleur texte selon eux via un sondage sur notre forum. Les résultats de cette première manche auront lieu directement sur ce dernier le Vendredi 21.

Les vainqueurs de cette première manche prendront connaissance de leur futur sujet le Samedi 22. Mais pour réapprovisionner leur ancre pour leur plume, une trêve sera annoncée à compté du Dimanche 23, jusqu'au Mardi 25. L'heure pour la seconde manche sonnera le Mercredi 26 avril, elle prendra fin le Lundi 1 mai à 21h00. De nouveau, la phase de vote aura lieu le Mardi 2 et le Mercredi 3 mai. Les résultats seront annoncés le Jeudi 4.

Le dernier duel commencera avec le don de l'ultime sujet le Vendredi 5. Ils auront droit à une trêve du Samedi 6 au Lundi 8 mai. Le bruit de cette joute retentira le Mardi 9 avril, celui-ci sera à nouveau entendu le Dimanche 14 mai pour en annoncer la fin. La phase des votes auront lieu le Lundi 15 et le Mardi 16 mai.

La famille vous invite sur notre forum le Mercredi 17 à 21h00 où il sera annoncé le grand vainqueur de cette édition de La Plume et l’Épée.

Les inscriptions vous sont dès à présent ouvertes et seront scellées le Lundi 10 Avril 2017 à 22h00.

A la clé ? Un somptueux trophée en or vous attend, mais aussi la reconnaissance et le respect de tous.
Vous incarnez une phrase, soyez la conclusion.




Déroulement des manches

La plume et l'épée se déroulera en trois manches où les participants s'affronteront en confrontant leur texte sur un même sujet. Les textes sont élus par votes sur le forum, et l'anonymat est préservé.

Première manche :

16 participants sont attendus. Ils seront deux par deux confrontés à 8 textes de type A, accessibles à tous. Ce type de texte est une question précise avec une réponse imposée à défendre. L'auteur doit argumenter autour de cette notion et doit donc éviter les hors-sujets. Les sujets seront distribués de façon aléatoire aux participants par tirage au sort, mais également le point de vue à défendre, car chacun obtient également un pour ou un contre sur lequel débattre.


Seconde manche :

Nous voici aux demi-finales. Les choses se corsent et le niveau monte. Ici, nous avons maintenant 8 participants pour deux sujets de type B. Les sujets de types B à l'inverse des sujets de types A que nous avions à la première manche, ne sont pas des prises de position où le point de vue à défendre vous était imposé. Les demi-finalistes donnent leur point de vue en forme de postulat à thèse, qu'ils relativisent avec une antithèses pour enfin synthétiser le tout, toujours avec leur propre style de rhétorique. Vous l'aurez donc compris, chaque sujet ne sera non plus organisé en joute singulière (1vs1), mais bien en une véritable mêlée de 4 adversaires qui s'affrontent en chacun pour soi (1vs1vs1vs1).
L'esprit de compétition de base est cependant toujours de mise : on ne juge pas un avis personnel, mais toujours la qualité du texte et la puissance des mots écrit par son auteur. Les sujets seront distribués de façon aléatoire aux participants par tirage au sort. Chaque participant dispose d'une semaine pour écrire son texte.


Finale :

Nous voici en finale, accompagnés de nos deux champions. Ils ont jusqu'ici prouvé ce qu'ils valaient, mais les voilà maintenant confrontés à l'ultime défi. Un sujet de type C (autrement dit, corsé) pour deux. Ils ont tout deux réussi à se hisser jusqu'en finale, à eux de convaincre maintenant le public au cours de cette dernière joute.

Attention : En cas d'égalité de votes sur un sujet, il y aura une prolongation par mort subite avec un sujet de type différent de celui de la manche concernée (si l'égalité a lieu lors de la première manche, ce sera donc un sujet de type B et non pas un de type A et inversement).

Les Morts Subites sont différentes, on doit voter ici pour le ou les réponses les moins convaincantes.






Il est temps pour chacun d'entre vous de montrer de quoi vous êtes capables. Votre rhétorique vous sera une aide précieuse, mais cela serait une fastidieuse entreprise si vous ne vous armez pas également de vos connaissances et de recherches.

N'oubliez pas, les mots sont les fidèles serviteurs de vos actes.





Dernière édition par Keagan Winchester le Ven 21 Avr 2017 - 15:46, édité 1 fois

_____________________

La plume et l'épée - Page 2 1501250985-styx

Tant que je vivrai
Je ne penserai qu'à la victoire
J'anéantirai tous ceux qui s'opposent à moi.



Cerbère

La plume et l'épée - Page 2 Empty Re: La plume et l'épée

le Mer 17 Mai 2017 - 21:38
La finale vient de se conclure et nous avons un grand gagnant. Avant toute chose, nous aimerions féliciter nos participants pour leur détermination et leur volonté d'offrir leurs mots à nos lecteurs. Tous les textes avaient une particularité propre à leur écrivain. Mais comme vous le savez, il ne faut qu'un seul champion. Après de multiples épreuves, il semble que nous en avons un. La majorité a rendu son verdict. Ce gagnant, du moins cette gagnante est Hyzlaw, nos félicitations ! Tu remportes un trophée signé par le Famille Winchester. Nous reviendrons très prochainement vous offrir d'autres sujets intéressant et palpitant. Merci à vous pour votre fidélité et merci à toutes les personnes qui ont joué un rôle de près ou de loin dans cette compétition, lecteurs, écrivain.. À bientôt !
Fenrir
Fenrir
Chapter : chapter
Inventaire : La plume et l'épée - Page 2 13La plume et l'épée - Page 2 1La plume et l'épée - Page 2 14La plume et l'épée - Page 2 4La plume et l'épée - Page 2 15La plume et l'épée - Page 2 41La plume et l'épée - Page 2 21La plume et l'épée - Page 2 20La plume et l'épée - Page 2 7
Grade : grade
Génération : generation

La plume et l'épée - Page 2 Empty Re: La plume et l'épée

le Jeu 18 Mai 2017 - 1:41
Merci à tous les participants.

_____________________

‹‹Les lions ne pactisent pas avec les hommes.››
La plume et l'épée - Page 2 T6u5La plume et l'épée - Page 2 Bjk1
Haytham Tavington.
B-Jun
B-Jun

La plume et l'épée - Page 2 Empty Re: La plume et l'épée

le Jeu 18 Mai 2017 - 13:10
Félicitations ! Et merci à tous les participants pour leurs participations et leurs textes !

_____________________

El Psy Kongroo
Morrigan
Morrigan
Chapter : chapter
Inventaire : La plume et l'épée - Page 2 17La plume et l'épée - Page 2 13La plume et l'épée - Page 2 15La plume et l'épée - Page 2 22La plume et l'épée - Page 2 25La plume et l'épée - Page 2 15La plume et l'épée - Page 2 22La plume et l'épée - Page 2 7La plume et l'épée - Page 2 18
Grade : grade
Génération : generation

La plume et l'épée - Page 2 Empty Re: La plume et l'épée

le Jeu 18 Mai 2017 - 13:14
Félicitations !

_____________________

La plume et l'épée - Page 2 Nsx2
Contenu sponsorisé

La plume et l'épée - Page 2 Empty Re: La plume et l'épée

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum