Aller en bas

À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

13 - 59%
9 - 41%
 
Total des votes: 22
Cerbère
Cerbère
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 13[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 27[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 11[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 4[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 2[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 22[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 21[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 20[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 20
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Mar 18 Avr 2017 - 23:45
Le point de vue défendu est : "Les gazettes mafieuses ne sont plus pertinentes."
Texte 1 :

La Plume et l'Epée - Premier tour

"À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?"

Les gazettes mafieuses ne sont plus pertinentes.




"Guerre de la rhétorique et paix de la syntaxe !" - Victor Hugo

Il serait de bon ton de commencer à définir exactement ce qu'est une gazette. Une gazette est un périodique (qui revient donc à intervalles réguliers, qu'il soit hebdomadaire, mensuel, bimensuel..) qui est composé de différents articles regroupés dans un sommaire et consacré aux faits de société et aux actualités. Qui dit gazette dit donc un contenu complet, et qui dit périodique dit régularité. C'est sur ces bases, essentielles pour déterminer une gazette viable de qualité, que nous partirons.

Entreprendre d'ouvrir une gazette mafieuse sur notre cher hôtel est une idée forte honorable, qui se révèle à tous les coups, laborieuse et utopiste.

Je ne doute pas que bons nombres de jeunes mafieux (et de plus anciens !) s'émerveilleraient à voir une entreprise de la sorte, et même pourquoi pas, y apporter leur contribution. Une gazette claire, nette, complète, régulière, innovante et impartiale..

Utopie, qu'est-ce que j'disais ?

.. Mais remontons un peu en arrière. Comment tout ceci a commencé ?

Nous voici en 2008, sur le site de fans Habbo Mafia, créé par Krapule, accompagné de darksidegirl, Yanneuh, et de leur équipe de censeurs sadiques ! Bien qu'il n'était pas une gazette, on peut le considérer comme les prémices de nos gazettes actuelles. Les comparer n'est pas incensé, car beaucoup de similitudes existent entre ce que proposait Habbo Mafia et ce que promettent les gazettes d'aujourd'hui.

Pour comprendre, il nous faut un contexte. A l'époque, il n'y en avait pas 36. C'était le seul pour tout le RPG et Habbo Mafia était une plate-forme assez neutre, chose dictée par sa ligne éditoriale même (bien qu'on lui reprocha un manque de neutralité venant du fait que son créateur était Krapule, et qu'elle s'orientait à ses débuts surtout vers la Mafia-Habbo). Son succès et son aura lui venait principalement de son père fondateur, Krapule, aussi bien admiré que détesté, et respecté que craint, qui représentait alors la quintessence même de notre jeu. Il s'annonçait non pas comme un membre de la Mafia-Habbo, mais bien comme un mafieux de notre RPG, voulant prôner la neutralité de sa plate-forme. A ce moment là, les membres des diverses familles n'étaient pas aussi proches que de nos jours. Les halls mafieux étaient décorés de postulants immobiles et silencieux, et peu sortaient de leurs propres locaux. Les dirigeants se croisaient, se toisaient. Les moeurs étaient loin de celles que nous connaissons actuellement, et Habbo Mafia, site de fans pour tous et par tous (ses rédacteurs n'étaient pas seulement MH !) annonçait l'âge d'or du RPG Mafieux, et était à lui seul une révolution.

Se tournant donc très vite vers une globalité de familles pour pallier aux reproches qu'il pouvait récolter à ce sujet, il dût faire plusieurs fois patte blanche auprès des autres organisations (notamment la Spades Assembly, accusant le site d'une propagande MH).  Ce qui était donc plus un site de fans, était actif, bien entretenu, bien géré, et parlait aussi bien de l'actualité mafieuse IG que IRL, touchant également aux civils pour atteindre un plus large public. Son succès venait de son exclusivité pour l'époque et du fait qu'elle s'adressait non pas uniquement aux membres de la Mafia-Habbo, mais aussi aux membres de tous les horizons (et la présence de Krapule, n'oublions pas papy !). Son plus gros soucis fut sans doute le Panthéon (le terme vient d'ailleurs de là !), pour déterminer comment classer les organisations mafieuses au fil des semaines, et vous pouviez très bien finir dans "l'enclos à cochons". Mais là ici, nous parlons plutôt d'un site de fans s'en rapprochant, nous ne sommes pas encore à parler de gazette, même si un peu d'histoire ne fait pas de mal !

Avançons un peu dans le temps et revenons sur la Spades Assembly, elle qui se dressait tant contre le site de fans de Krapule. Nous sommes ici en 2011, et la Spades Assembly sort la première parution de sa gazette, La Gazette des As (on peut d'ailleurs retrouver la toute toute première parution de 2008 ici qui était encore loin de ce qu'elle fût par la suite et du succès qui l'attendait !). Comparable à Habbo Mafia en terme de popularité, la Gazette des As était à son époque la seule gazette crédible, et était lue par toutes les familles. Plutôt objective et se voulant neutre, elle fut néanmoins boycottée par le Gang Saru et la Scuro Famiglia car propagandiste (assez ironique n'est-ce pas ? Encore plus quand vous allez lire la suite de ce sujet..). Elle présentait un mercato de toutes les organisations (promotions, arrivées, départs, etc), un classement hebdomadaire des familles au niveau des saccages (en fonction du nombre, de la taille), le meilleur saccage de la semaine, puis les ragots, les faits importants ( en première page avec généralement des interviews de mafieux (souvent des HG/ GC, mais les BG n'étaient pas exclus !) tout en ayant comme fidèle mascotte, le singe Darwin. Elle remportait un franc succès et était connue de tous les mafieux, atteignant même les civils. Les commentaires à la suite de ses parutions partaient souvent en débats et pouvaient atteindre jusqu'à 4/5 pages !

C'était donc pertinent et intéressant à l'époque d'ouvrir et d'entretenir une gazette. Mais comme on dit.. C'était mieux avant.

Je vois déjà au loin mon adversaire vanter les mérites, la durée de vie, ou la réactivité des gazettes actuelles, et c'est une volonté tout aussi honorable. Néanmoins, entre bluff et rhétorique il n'y a qu'un pas, et je ne doute pas qu'il soit un fort beau bluffeur pour obtenir vos faveurs. Alors je ne vais pas passer par quatre chemins et moi aussi aborder le sujet des gazettes mafieuses subsistantes de nos jours (si on peut appeler ça des gazettes).

Bien sûr je ne me permettrai pas d'en viser une en particulier, car je respecte le travail de chacun (c'est pour ça que je les citerai toutes) :

- Plus un potin propagandiste qu'une gazette, il aborde certes les actualités mafieuses avec une belle réactivité et on reconnaît une mise en page bon enfant. Néanmoins, comme dit plus haut, une gazette aborde plusieurs sujets et se doit d'être complète, accompagnée de la véracité de ses informations et de son impartialité. Est-ce le cas ? Non, sa trop grande rapidité produit à plusieurs reprises des incohérences, du ridicule, des fautes, du manque d'informations, parfois des blagues vaseuses voire des articles sortant de délires et de private joke. Allez, on les excuse, ils nous feront toujours bien rire dans un certain sens (Le Scur'Info).

- On remonte un peu le niveau ici en se rapprochant plus d'une gazette. Complète et propre, accompagnée de son sommaire et de ses articles variés, on peut ressentir le côté satirique et joutes verbales de sa famille. Ses articles sont semblables à de beaux parleurs et son franc-parler fait plaisir à voir. Le hic ici ? On est loin de la régularité (elle a le mérite d'être quand même plus active que sa famille !) promise par la gazette elle-même : "seul journal d'informations complet et régulier" avec 6 parutions en 2 ans d'existence (je grossis les chiffres, nous sommes à 4 parutions et 2 hors-séries). On espère quand même que le prochain (l'unique ?) n° qui paraîtra en 2017 (normalement ce week-end !) sera complet ! On salue quand même l'instigateur de cette hypothétique renaissance et on lui souhaite tout le bonheur du monde.
(La Kartouche).

- Parutions fréquentes (mais pas régulières) et des PA sympathiques pour celle-ci. Néanmoins nombriliste et un soupçon égocentrique, elle n'aborde quasiment que des sujets la concernant ou concernant ses partenaires, on est alors très loin de l'impartialité, voire la rationalité, et encore moins de la diversité. Cette gazette ne touche d'ailleurs qu'un sujet par parution, elle a alors tout le loisir d'avoir le monopole sur celui-ci et la réactivité nécessaire étant donné qu'elle ne chante les louanges que de sa famille. Elle ne court pas vraiment de dangers particuliers à avoir de mauvaises informations (puis qu'elles viennent de chez elle !), et a automatiquement (et on sait tous à quel point elle aime ça !) l'exclusivité (Le Chronicles).

- Si l'on en croit ce dernier, nous avons ici "le journal historique qui nous informera de toute l'actualité du RPG Mafia" ! Et à lui seul, il répond à notre problématique en n'affichant aucune publication depuis décembre 2015 (bravo à lui !). On applaudit donc son réalisme qui a le mérite de démontrer qu'il y a encore de nos jours de très nombreux sujets à aborder et pleins de rebondissements à n'en plus finir ! On saluera aussi ses quatre parutions au mois de mars 2015, et une tentative pour sortir la tête de l'eau avec deux parutions en décembre de la même année. Gazette se rapprochant le plus de sa définition, elle abordait l'actualité mafieuse de manière hebdomadaire en s'adressant à toutes les familles (bonne idée pour sa popularité) de manière neutre (au possible), complète et soignée, variant son contenu de manière originale, touchant même à la mafia dans le monde réel (ça vous rappelle pas le bon vieux temps cité plus haut ça ?). Elle n'aura néanmoins pas fait long feu, car toutes les bonnes choses ont une fin.

02.03.15 - 27.12.15 RIP (Il Corriere).

Malgré parfois de bonnes idées, mener à bien une gazette est un lourd projet, qui signifie se battre tant bien que mal pour la dernière goutte d'eau dans le désert du journalisme mafieux sur Habbo Hôtel.

Voyons les points positifs à l'ouverture ou la continuité d'une gazette mafieuse :

"C'est bon pour l'image et la notoriété."

Parce qu'une gazette peut en effet faire connaître plus la famille, permettre de se faire une place au milieu des autres gazettes mafieuses, faire passer plus facilement des idées et des opinions, ou aider à la popularité de la famille. C'est un moyen de propagande exposé aux yeux mais également au jugement du RPG.

> Mais justement, parlons du jugement. C'est beau d'avoir ce genre d'ambitions, mais est-ce bien raisonnable à l'heure actuelle ? Soyons réalistes quelques instants : ce joli projet dans lequel vous avez mis tout votre petit coeur peut tourner au flop, se faire ridiculiser à sa première parution, être simplement inintéressant aux yeux de ses lecteurs (pour le peu de lecteurs qu'il récolterait), et ce avec tout l'investissement et la bonne volonté du monde que vous pourrez fournir (et au mieux, elle se perdra dans les méandres des forêts sinueuses de la presse mafieuse). Imaginez alors les réactions des mafieux ennemis exposant dans leurs "potins mafieux" votre gazette, la critiquant et s'en moquant. Vous vous en fichez je suppose, leur avis ne vous intéresse pas et vous êtes fier de votre taff, c'est l'essentiel, c'est bien ! Mais est-ce que l'image de votre famille s'en fiche, elle ? Je ne pense pas. L'initiative était louable, mais pas viable.

"Elle peut devenir la meilleure gazette mafieuse actuelle !"

Et donc faire une super notoriété à la famille, quelle bonne idée (c'est si facile par les temps qui courent) !

> C'est vrai qu'ouvrir une gazette est la meilleure idée qu'il soit pour créer une bonne notoriété à votre famille, et tout le temps que vous lui accorderez sera beaucoup plus profitable que de réaliser des actions mafieuses qui contribueraient à l'aura de votre famille ! Après tout vous avez raison, aucun d'entre nous ici n'est mafieux, nous ne sommes que des gratte-papiers et des journalistes aguerris !
De plus, ce n'est pas bien difficile d'ouvrir une gazette, tout le monde peut le faire (comme tout le monde peut ouvrir une organisation mafieuse sans aucun soucis et sans être considérée comme une pyjama) quand on voit que tout ceux qui ont tenté d'en ouvrir une ont cruellement échoué ou lâché le projet (ça vous rappelle pas les pyjamas ça ?).
Avoir une gazette depuis 2 ans et ne plus faire paraître de n° depuis 1 an ce n'est pas avoir une gazette, c'est avoir un projet qui est désormais réduit au néant et ne pas vouloir l'admettre, ni plus ni moins. Arrêtons de nous voiler la face un instant (si vous vous sentez visés, c'est qu'il y a une bonne raison..).
Je vous laisse avec l'exemple de Il Corriere, qui était celui qui se rapprochait le plus de ce qu'on pouvait attendre d'un périodique mafieux (hormis la Gazette des As), et qui avait toutes les qualités nécessaires en mains pour survivre. Il n'est aujourd'hui plus que l'ombre de lui-même (encore faut-il être en vie pour avoir une ombre).

"Avoir/ouvrir une gazette aujourd'hui est tout à fait réalisable !"

Ah bah oui. Tout à fait. Je suis d'accord. Comme dit juste au dessus c'est aussi réalisable que d'ouvrir une pyjama !

> Ouvrir une gazette requiert une certaine expérience dans divers domaines de la part de ses rédacteurs et dirigeants. De la rhétorique, une bonne syntaxe, un bon orthographe, de l'investissement, des connaissances mafieuses, certaines relations, une plume qui capte le lecteur, et une grosse dose de travail. Et malgré tout ça, une chose va encore vous bloquer, le nombre de sujets à aborder et la faible actualité mafieuse.

L'histoire nous le prouve, plusieurs gazettes ont tentées de naître et avaient tout pour elles (et d'autres non, on ne va pas se le cacher..), et ont été abandonnées vite pour diverses raisons (comme La Voix du Crime du Crime Syndicate). Pourquoi tant d'échecs ? Manque de sérieux, de sujets abordables, d'idées innovantes (le soucis de ne pas plagier ses confrères pour ne pas entacher l'image de sa propre famille), avoir d'autres priorités internes que de s'occuper d'un journal même si il était bien conçu de base, manque d'investissement, manque de motivation de la part de ses troupes, manque d'informations viables même en ayant l'idée du sujet en question, ou tout simplement manque d'arguments, d'humour ou plume fade et sans saveur.

Plusieurs familles ont ouvert leur propre gazette dans le but d'en avoir une à leur image (pour le coup, avec les exemples ci-dessus, on peut admettre que ça colle bien à l'image de chaque famille), mais le tort est toujours de penser au bien de sa propre famille et à l'aura de celle-ci et de ne pas penser à la globalité du RPG Mafieux (on ne peut pas non plus le blâmer, c'est souvent un réflexe d'agir dans son propre intérêt).

"Il n'y a pas que l'actualité mafieuse à aborder"

On peut en effet aborder une pluralité de sujets et ainsi innover dans le domaine en se démarquant des autres et en réalisant des choses encore jamais faites auparavant !

> Voyons ça. Que peut-on mettre dans notre potentielle gazette sans en plagier une autre ?

Mercato ? Déjà fait. Classement des meilleurs mafieux ? Déjà fait. Classement par semaine des meilleurs saccageurs ? Déjà fait. Ragots habituels ? Déjà fait. La mafia IRL ? Déjà fait. L'actualité (musique, cinéma, sport) ? Déjà fait. Crimes dans le monde réel ? Déjà fait. Météo mafieuse ? Déjà fait. Interview de mafieux à l'occasion ? Déjà fait. Petites pubs sympas calées pour plus de réalisme ? Déjà fait. Proposer un design style véritable gazette ? Déjà fait. Portrait de mafieux connus ? Déjà fait. Retour sur des magouilles ? Déjà fait. Actualités Habbo ? Déjà fait. Faire un top/flop ? Déjà fait. Consacrer une page à une BD ? Déjà fait. Horoscope ? Déjà fait. Proposer des concours d'écriture ? Déjà fait. Un "Le saviez-vous ?" ? Déjà fait. Insolites ? Déjà fait.

Je pense qu'on va s'arrêter là, on ne va pas se faire plus de mal (on est pas venu là pour souffrir !).

Aide : Faites une rubrique blagues carambar, ça n'a pas encore été fait !

"On pourrait faire la première gazette neutre et pour tous"

Toutes les familles ont toujours été particulièrement neutres dans leur gazette et n'ont jamais fait de propagande (et n'ont d'ailleurs jamais usé de moyens illégaux pour arriver à leurs fins et ont toujours respecté la Habbo Attitude et la Mafia Attitude, car nous sommes dans un monde peuplé de petites licornes et de sucre d'orge !).

> Partons d'un point de vue un soupçon plus réaliste, bien que casse-gueule.

Si vous voulez faire une gazette réellement et totalement neutre (ça nous manquerait presque les pics lancés aux autres familles au sein de ces gazettes tiens), il faudrait réunir au sein de votre équipe des mafieux de différents horizons (ça vous rappelle pas le site de fans Habbo Mafia ?) pour garantir un statut à chaque famille et ainsi une certaine justice/neutralité au coeur des articles. Mais cette joyeuse vision d'un monde sans querelle pourrait rapidement tourner au drame (je vous rappelle l'Assemblée des Veilleurs ou nous nous en passerons.. ?).
A la moindre tension, au plus petit débat sur un sujet qui concerne le RPG Mafieux, chacun camperait sur ses positions, chacun aurait son avis, sa vision, sa version des faits. La situation se cristalliserait, et l'équipe se braquerait, gardant peut-être une certaine rancune dissimulée qui finirait par mal tourner.

Le but de faire cette gazette collective serait pour l'image d'une neutralité saine, mais au fond, chacun serait là pour défendre sa famille et non l'intérêt commun. Car dans notre jeu, les relations, la sympathie, les invitations amicales, les joutes verbales, tout est créé généralement par pur intérêt sur le moyen ou le long terme dans des buts souvent bien obscures. C'est l'essence même de notre jeu. Promouvoir sa famille et écraser les autres. C'est d'ailleurs même pour ça qu'il y a à l'heure actuelle autant de gazettes se battant pour des miettes de pain. C'est ce genre de choses que vous voulez voir naître comme projet ? Une apparence positive cachant des délires malsains ? A vous de juger, je pense que vous saurez faire preuve d'un peu de jugeote et de rationalisme. Nous ne sommes pas dans un monde de bisounours, nous sommes mafieux, ne nous voilons pas la face. De toutes manières, nous avons mieux à faire !

J'ai toujours eu à coeur de soutenir les projets de ce type, mais j'aurais toujours du mal à comprendre comment consciemment, certains se lancent encore dans cette épineuse entreprise. Courage ou moment de folie ? Souvenez-vous qu'à vouloir bien faire, l'inverse vous tombera souvent dessus ! Des arguments arguant la pertinence d'avoir une gazette mafieuse de nos jours il y en aura toujours, comme il y aura toujours des arguments pour tout ! Mais eux-même sont-ils vraiment pertinents ? Seriez-vous prêts, pour certains, à ouvrir une gazette aujourd'hui ? Pour d'autres, n'êtes-vous pas conscients que votre projet se meurt autant de notre hôtel ? N'avez-vous donc toujours pas compris que plus rien de réellement intéressant ne se produit pour avoir l'honneur de faire la une d'une gazette ? Ne voyez-vous pas que celles déjà existantes sont soit agonisantes, soit elles-même non pertinentes ? Ou encore, n'admettez-vous pas, pour d'autres encore, que vous êtes loin d'avoir le pouvoir de passionner toutes les familles avec votre gazette ? Mais c'est vrai, peut-être que ce n'est pas votre ambition (peut-être n'en avez-vous pas d'ailleurs ?).

Pour conclure, tout nous pousse à admettre que malgré le fait que ce soit un beau projet, ouvrir ou faire perdurer une gazette mafieuse de nos jours n'a plus rien de pertinent. Les ragots, les commérages, les suspicions, les interrogations et les petits débats se retrouvent automatiquement dans les potins mafieux sur le forum de chaque famille pour le peu qu'il se passe quelque chose. La plupart du temps, nous nous en tartinons même avec le pinceau de l'indifférence tellement certains ragots ou potins manquent de crédibilité (soit ils tournent au ridicule, soit c'est la famille qui le met en avant qui est sujette au ridicule..).

Comme je l'ai dit plus haut, c'est une démarche honorable, encore faut-il qu'elle soit viable.







Le point de vue défendu est : "Les gazettes mafieuses sont toujours pertinentes."

Texte 2 :
Il est vrai que les événements sont moins fréquents dans notre monde. Les plumes corrompues qui puisent leur source dans l'encrier de la haine et du mépris n'ont plus grand chose à écrire à l'heure actuelle. Cependant, chacun doit admettre qu'un article vaut toujours le détour. Peu importe son contenu, il aura toujours un effet sur notre RPG, aussi minime soit-il. Les mots causent des maux aussi bien qu'ils peuvent les panser. Certaines nouvelles apaisent nos cœurs, d'autres tourmentent nos âmes. C'est la vie que nous avons choisi en devenant de vils mafieux. Chaque gazette ajoute une valeur à notre univers par le simple fait qu'elle peut provoquer des réactions, des rires, des soupirs, des guerres. De nombreuses émotions sont véhiculées et remplissent notre expérience de jeu d'une manière insoupçonnée. À l'heure des grands événements, les journaux ont joué un rôle au combien important. Souvenez-vous de ce débat proposé par la Chronique des Vaincus lors de l'exclusion des aînés. Une truculente joute oratoire fut créée par l'opposition des perspectives d'éminents dirigeants de notre RPG. La presse existe depuis des siècles, elle survit aux tempêtes et aux êtres qui les composent, elle forme une formidable chance pour chacun de discuter avec son prochain. Pourquoi devrions-nous nous passer d'un quotidien ? De publications farfelues ? De revues satiriques ? Le journal est un organe représenté par une feuille blanche, il trouve sa vie dans l'imaginaire des auteurs. Ceux qui écrivent sans être lus rencontrent le néant. Voulez-vous entrer dans le vide ? Il n'intéresse que les déchus. Il fait encore bon vivre dans notre RPG, ne nous passons pas d'opportunités de jeu, sans quoi nous entrerons dans une sombre époque où notre plaisir se résumera à siéger dans des locaux sans esprit ni histoire. Et parce qu'à la trop grande abondance de mots se reconnaît la disette de la pensée, ce sera tout. Que la paix vous habite et que l'animosité ne gagne pas votre jugement.


Dernière édition par Keagan Winchester le Jeu 20 Avr 2017 - 18:14, édité 1 fois

_____________________

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 1501250985-styx

Tant que je vivrai
Je ne penserai qu'à la victoire
J'anéantirai tous ceux qui s'opposent à moi.


Skyphoxe
Skyphoxe
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Mer 19 Avr 2017 - 20:17
Le second texte possède une bonne syntaxe, agréable à lire, et malgré un petit texte contrairement au premier, l'idée est explicite. Mais je trouve que cela manque d'argumentation. Je n'ai pas été convaincu par ce qui est écrit, contrairement au premier texte, qui exprime clairement une connaissance et une recherche approfondie du RPG Mafieux, et qui pèse les contre en argumentant sur les potentiels pour. L'argumentation y est, et malgré la longueur du texte, la lecture n'est ni ennuyante ni embêtante : elle est agréable.

Mon choix est donc fait ; c'était malgré tout un beau duel.

_____________________


Foxy
Anarchist Winchester
Susanoo
Susanoo
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 13[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 22[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 18[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 7[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 4[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 21[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 15[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 3[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 22
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Mer 19 Avr 2017 - 20:26
Deux textes totalement opposés, sur le fond comme sur le style. Le débat proposé est très intéressant. J'ai fait mon choix.

_____________________

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Ljhw
Minerva
Minerva
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 10[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 21[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 23[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 13[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 13[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 39[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 7[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 35[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 16
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Mer 19 Avr 2017 - 22:04
Il est vrai qu'il est intéressant de voir l'opposition de nos deux instigateurs tant sur la forme que sur le fond, néanmoins l'un a su m'accrocher tout particulièrement, mon choix est fait. Bravo aux deux.

_____________________

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 1518134676-fgghfhgfh

Raven
Raven

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Mer 19 Avr 2017 - 23:22
J'ai ma propre opinion concernant ce sujet.

Merci à toi.
Frigga
Frigga
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 14[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 15[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 10[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 11[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 4[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 37[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 35[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 41[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 9
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Jeu 20 Avr 2017 - 12:19
Un duel très serré ici, je n'aimerais pas être à la place des auteurs.

Le premier propose un (très) long texte qui peut effrayer les potentiels lecteurs voire les décourager à lire (il aurait sans doute pu faire plus court), néanmoins sa plume étant agréable, le texte se laisse lire d'une manière sympathique et l'humour s'y retrouve sans excès. Le contexte historique est présent pour mieux aborder les sujets, et il a autant ses propres arguments qu'il a prévu ceux de son adversaire pour les contrer. Comme un autre texte que j'ai pu lire, il est par moment cru et n'a pas peur de s'attaquer à certaines gazettes mafieuses existantes, et je pense reconnaître également facilement la personnalité de sa plume si j'avais à lire un prochain texte.

Pour le second, on part sur un texte beaucoup plus court, mais aussi moins argumentatif. Néanmoins lui aussi possède sa propre plume, à le confondre avec un de ses collègues, ayant presque son pseudo sur le bout de la langue. Toutefois, il aborde le sujet d'un point de vue assez personnel dans lequel il tente de faire passer sa propre opinion. Il aurait pu donner plus d'exemples et plus approfondir ses arguments, plus développer de manière concrète (le texte est court : la plume est belle mais pas assez agrémentée, et c'est dommage).

Félicitations aux deux participants, c'est un joli duel.

_____________________


[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Drpy
[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Divider-1


Mickey Peterson
Mickey Peterson

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Jeu 20 Avr 2017 - 15:17
La longueur du premier texte m'a fait m'essuyer le front pour commencer. Mais il sait rappeler voir apprendre le contexte historique qui semble bien appuyé le fond de ce qu'il exprime. Même si je déteste les longs textes qui prennent bien les chemins les plus long pour se gonfler en rédaction,, ce n'est qu'une question de goût et il y a pour moi un texte qui impose d'avantage son idée plutôt qu'un autre.

Merci aux participants.
Faust Winchester
Faust Winchester

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Jeu 20 Avr 2017 - 17:07
A voté.

On a là deux textes clairement opposés, l'un est long (Trop même), et regorge de preuves historiques, qu'on ne peut pas réellement discuter. Tandis que l'autre, court et direct, joue sur la poésie dans ses tournures de phrases, ce qui est un style qui me plaît malgré tout, lorsqu'il est bien exécuté.

J'ai ma préférence.

_____________________

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 1500733440-headpackage2
Tilwenn
Tilwenn

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Jeu 20 Avr 2017 - 17:08
Deux textes opposés non pas par le sujet, mais d'une part sur la longueur du texte et le style de la plume. 


On ne va pas se le cacher le premier texte peut faire fuir plus d'un, dont moi petite lectrice que je suis. Mais son style et la connaissance du RPG est agréable à lire. Un texte bien construit. 
Pour ce qui est du second, peu d'argument, une recherche ou une construction du texte aurait pu être plus approfondi. Mais le style y est ! 

Le choix est fait, merci à vous.

_____________________

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Sans_t17
Cerbère
Cerbère
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 13[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 27[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 11[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 4[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 2[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 22[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 21[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 20[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 20
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Jeu 20 Avr 2017 - 18:02
Je vais surement radoter ce qui a déjà été dit, mais ils sont clairement opposés -ce n'est pas non plus ce que tout le monde est déjà en train de dire What a Face -. L'un propose des connaissances, une argumentation riche appuyer sur des faits réels, sur des vérités, des références. L'autre, trop court apportant uniquement une jolie mélodie pour les oreilles. Mon choix est fait.

_____________________

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 1501250985-styx

Tant que je vivrai
Je ne penserai qu'à la victoire
J'anéantirai tous ceux qui s'opposent à moi.


Altair-2
Altair-2

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Jeu 20 Avr 2017 - 18:30
Je n'ai pas choisi pour la meilleur mise en page, mais le texte n°1 m'a néanmoins satisfait. Une argumentation assez poussé, félicitation à lui !
Mais même si son argumentation était pour moi la meilleur, je ne suis pas de cet avis.
Les gazettes mafieuses, lorsqu'elle ne sont pas sortie trop souvent, peuvent être très agréable et intéressantes à lire ! (je pense par exemple au journal "Chronicles" de la Bjork-Family que je lis fréquemment)

_____________________

17.02.17 : Hooligan

02.04.17 : Rogue

13.10.17 : Slayer

15.10.17 : Grave erreur
Tyr
Tyr
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 13[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 8[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 4[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 16[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 14[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 30[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 29[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 2[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 19
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Jeu 20 Avr 2017 - 20:09
Dans cette première rédaction, l'art de produire 10 lignes lorsque l'on peut n'en faire qu'une a été porté à son paroxysme, mes félicitations à l'auteur. 

Pour autant, je ne peux pas nier l'effort de documentation mais il manquait ce quelque chose, l'appel au cœur dirait-on. Cela, seul le second a réussi ce pari. 

Au delà d'un duel sur les gazettes, cela reviendrait presque à opposer deux forces immuables : la raison face à la passion.  

Mon choix est fait, mais il s'en est fallu de peu. Que le perdant se console de cela et que le gagnant s'en inquiète.
  
Merci à vous.

_____________________

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Jsc3
Emestris
Emestris
Grade : grade

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Jeu 20 Avr 2017 - 21:36
Un très bon sujet qui n'aura pas été traité à sa juste valeur. Un premier texte qui ressemble plus à un cours d'histoire qu'autre chose et malheureusement bourré d'erreurs. Et un second trop court et peu argumenté. Dommage.

_____________________

"N'attire jamais l'attention sur toi, c'est une erreur mon ami. Il faut que tu apprennes à te faire humble, le mec inoffensif que personne ne regarde. Tu sais, le connard, le lépreux, le péquenot un peu demeuré. Regarde-moi, je suis sous-estimé depuis le premier jour. Tu as l'impression d'être devant le maître de l'univers, toi, quand tu me vois ?"







Tyr
Tyr
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 13[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 8[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 4[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 16[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 14[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 30[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 29[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 2[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 19
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Ven 21 Avr 2017 - 10:25
C'est un duel serré qui s'est joué, la palme revient toutefois au premier participant avec 12 voix contre 9.
J'adresse mes félicitations aux deux joueurs, vous avez pris votre rôle au sérieux et cela se ressent.

J'espère à titre personnel de voir le vaincu dans une prochaine édition.

_____________________

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Jsc3
Héraklès
Héraklès
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 13[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 17[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 31[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 18[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 27[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 40[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 26[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 5[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? 7
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

le Ven 21 Avr 2017 - 20:52
J'espère à titre personnel de voir le vaincu dans une prochaine édition.

C'est un avis partagé Alpha. Toutes mes félicitations aux deux participants.
Contenu sponsorisé

[Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] À la vue de la faible quantité actuelle d’événements dans notre RPG, est-il toujours pertinent d'avoir une gazette mafieuse de nos jours ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum