Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ?

12 - 67%
6 - 33%

Total des votes: 18
Cerbère
Cerbère
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 13[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 27[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 11[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 4[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 2[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 22[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 21[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 20[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 20
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? Empty [Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ?

le Mar 18 Avr 2017 - 23:48
Le point de vue défendu est : "Il n'est plus possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017."

Texte 1 :

L’hôtel français d’Habbo en 2010, c’était 60% de rolistes tous domaines confondus pour 40% de tchatteurs purs et durs. Parmi la part de rolistes, nous pouvions déjà en retrouver la majeure partie dans ce que nous appelons encore aujourd’hui le RPG Mafieux. Quelques années plus tard pourtant, le taux de fréquentation de l’hôtel est en chute libre, causant par la même occasion un impact considérable sur l’effectif des RPG. En ces temps où la population de notre hôtel est en plein déficit, la question que nous nous posons tous est la suivante : serait-il encore possible d’ouvrir une organisation mafieuse fiable sur le long terme sur habbo.fr, en 2017 ?

La réponse à cette question, bien qu’elle puisse être mitigée selon les différents points de vue mais aussi les différents milieux côtoyés, tend à demeurer inéluctablement négative.

En effet, chaque personne connaissant aisément ce type d’RPG sait pertinemment qu’il découle de chacun de ses joueurs de la ruse mêlée à un certain sentiment vindicatif lié aux rivalités qui confrontent les différentes familles mafieuses. Bien-sûr, pour ouvrir une organisation mafieuse, il n’y a rien de plus simple. La garder ouverte le plus longtemps possible, par contre… C’est encore autre chose. La plupart du temps, ces dernières tombent dans l’oubli après s’être faites saccager par la majeure partie – pour ne pas dire l’entièreté – des familles mafieuses qui régissent l’hôtel.

Je ne démens pas qu’une organisation possédant une base hiérarchique en béton dès son ouverture ne puisse pas perdurer dans le temps, cela a déjà été démontré. Simplement, en 2017, cela relèverait presque du miracle qu’une famille comprenant déjà une équipe bien fournie dès ses débuts ne soit pas infestée d’infiltrés provenant des autres familles. Imaginons deux amis se faisant confiance, ils décident de fonder leur organisation mais à deux seulement, ils n’iront nulle part, ils le savent. Il leur faut un effectif minimum pour bien débuter et ils ne veulent pas lésiner sur la qualité de cet effectif. Pour cela il leur faut des membres qui s’y connaissent. Ils ont tendance dans ce cas de figure à se tourner vers les anciens mafieux, pour certains déchus et exclus de leur ancienne organisation pour x raison. Ces mafieux-là, ils ont l’expérience, mais chercheront à se racheter auprès de leur ancienne famille ou encore s’en trouver une encore plus sûre que la leur plutôt que de vouloir reprendre à zéro dans une famille fraîchement ouverte. Tous les moyens sont bons pour retrouver sa place d’antan voire même monter plus haut, et personne ne s’en prive surtout dans ce contexte. Il faut se rendre à l’évidence que chaque nouvelle famille ouvrant ses portes ces temps-ci est vue comme une ouverture au marché du sigle et à la corruption de masse, mais certainement pas comme une réelle famille en devenir du RPG Mafieux. Constat relevant de la réalité, nous en connaissons déjà tous des exemples plus ou moins parlants, inutile de les étaler ici.

J’entends déjà l’argumentation adverse me disant : « Qu’en est-il d’une nouvelle organisation ouverte par d’anciens grands mafieux ? ». C’est bien joli, je vous l’accorde. Trop joli peut-être ? Clairement, oui. Il ne suffit pas d’avoir les meilleurs mafieux au grand conseil dès l’ouverture. Une organisation qui débute, débute au même titre que n’importe quelle autre : elle a tout à prouver. Elle n’est pas encore fiable aux yeux de tous, il lui faut de quoi s’imposer dans le RPG. Un mafieux cherche avant tout à avoir une carrière que tous les autres envieraient. Il ne commencera donc évidemment pas dans une organisation qui n’a encore rien prouvé en termes de haut fait. De la même manière, les corruptions ne pourront s’avérer fructueuses dans la plupart des cas, tout se rejoins. Un mafieux bien installé dans sa famille ne prendra pas le risque de perdre sa place pour rejoindre une famille bancale du fait de sa jeunesse, ou bien, nous rejoignons mon premier argument, il infiltrera pour sa famille. Un mafieux qui débute préfèrera mille fois débuter dans une famille qui s’est déjà imposée. Il n’a rien à gagner à rejoindre une famille qui n’a pas encore prouvé sa fiabilité, il n’aura pas le sentiment d’avancer, et c’est ce qui conduira à sa corruption. Sans hauts faits, une famille n’attire personne, c’est le jeu.

Inévitablement, les constats que nous avons pu étudier ensemble nous poussent à nous rendre compte de la charge immense de risque à prendre pour faire durer son organisation. Une organisation totalement nouvelle ne saurait perdurer dans le monde qu’est celui du RPG Mafieux, et ce n’est pas avec une base hiérarchique constituée de mafieux plus ou moins expérimentés ou encore un grand conseil grouillant de grands noms du RPG que celle-ci parviendra à se hisser au sommet, du moins plus maintenant.

Le point de vue défendu est : "Il est encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017.

Texte 2 :

La Plume et l’Épée.
Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? Oui.

Salutations aux lecteurs de la Plume, je dois aujourd'hui vous expliquer comment est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017.
J'imagine que la majorité de ceux qui liront ceci ne seront objectivement pas de cet avis. Pourquoi ? Etant donné qu'aucunes preuves concrètes ne se présentent à nous, les organisations qui fleurissent ces dernières années ont toutes passées l'arme à gauche et celles encore existantes comme la Winchester n'ont pas l'approbation de tout le monde pour s'attribuer le profil d'organisation durable.
Mais qu'est-ce qui fait la différence entre une organisation durable comme les quatre qu'on ne cite plus et les autres ? Pourquoi celles-ci durent-elles?

Comparons ça au vaste monde du marketing, les grandes figures de ce milieu l'ont bien compris ce que les gens veulent, c'est de revoir ce qui leurs ont plus. On peut retrouver cette technique de marketing dans tous les domaines, le cinéma et ses multiples licences de films réutilisées abusivement, la musique avec ses reprises d'anciens titres qui ont fait fureur il y a quelques années par des artistes dont la carrière fait naufrage, ou même habbo qui se sert de la réputation et la valeur d'anciens mobis pour les mettre au goût du jour et les vendre à des prix élevés pour seul argument qui justifie leur rareté.

Et pour en revenir au sujet initial, ma comparaison va se faire sur les enseignes et les grosses entreprises rachetées par d'autres poissons encore plus gros. Vous avez tous déjà vu ce phénomène avec les licences de jeux-vidéos, les opérateurs téléphoniques et j'en passe. Le but du rachat d'un nom populaire c'est la clientèle garantie qui va avec grâce à sa réputation, son ancienneté et sa suprématie commerciale.
Vous n'avez peut être pas encore fait le lien entre cette technique de marketing et la question initialement posée et pourtant les organisations durables sont comparables à des sociétés achetées, ré-achetées encore et encore. Ce qui différencie une organisation durable de celle qui ne l'est pas c'est la relève qui est effectuée.
Beaucoup de mafieux convoitent la gestion d'une organisation qui a les trois critères essentiels que j'ai déjà cité au-dessus ("Réputation, ancienneté et suprématie"). C'est une question de facilité, il est bien plus simple d'être la continuité d'une organisation qui a déjà fait ses preuves que d'en être une nouvelle qui a tout à prouver pour que son nom est un poids dans le RPK.
Ce qui me permet de dire que les organisations durables sont en majorité un nom, une image qui se perpétue avec les générations ,mais qui n'est en pas grand chose différent des autres plus ou moins éphémères. La politique de fonctionnement évolue et ne suit pas forcément les courbes qu'aient espérés les fondateurs ou les précédents gérants de celle-ci. Mais dans le RPK contrairement au marketing le pouvoir n'est pas à celui qui a le plus d'argent mais à celui qui a le plus de partisans. Je ne fais pas cette conclusion sans arguments sur quoi s'appuyer, l'histoire parle d'elle même on a pu constater plusieurs fois d'anciens dirigeants des organisations durables être en désaccord avec les nouvelles politiques ou les personnes qui les ont instaurées. Prenons pour exemple deux organisations incontournables en terme d'ancienneté, la Mafia Habbo et la Sacra Corona Unita.

La Mafia Habbo,
tous les mafieux présents entre 2014 et 2016 ont entendu parler du Crime Syndicate et je vais citer les premières lignes de l'histoire de cette famille que vous pouvez retrouver sur le forum du Crime Syndicate:

"Fin 2014 : trois mafieux d'envergure, qui seront plus tard les fondateurs du Crime Syndicate, sont le fer de lance de la rébellion au sein de la Mafia-Habbo (Ace Milano, Khaegar Depecco et Akshath Lectvo), respectivement les dixième, onzième et douzième Parrains de la Mafia-Habbo. En réaction face aux valeurs ancestrales du RPG, que la Mafia-Habbo s'efforçait de défendre jusque là, piétinées à de nombreuses reprises par le Grand Conseil de l'époque, les Aînés - garants de l'intégrité de la Mafia-Habbo - décident de prendre position contre les dirigeants de celle-ci."

Trois parrains, soit trois générations de la Mafia Habbo sont tombés en désaccord sur le chemin qu'a adopté la plus vieille des familles. Alors que nous soyons du même avis ou pas avec ces trois anciens parrains, peux-t-on vraiment dire que la même organisation se cache depuis 12 ans sous le même nom ou est-ce, par génération, un ensemble de dirigeants qui applique sa politique et ses activités (c'est grossièrement le principe de créer une nouvelle organisation clown) sous un nom bien réputé ?

Pour ce qui est de la Sacra Corona Unita, n'allons pas chercher très loin.
Spoiler:
[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 6bb3ae28e6c841ec8691a24c89ed80e9
[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 13c3588c35c641aab041f6169c9af41e
[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 30b069cf2cc34af1b347c51eb7df749f
Comme on peut le voir le même genre de problème se pose en ce qui les concerne et donc la même question. Est-ce vraiment la même organisation sous ce même nom depuis toutes ces années?
Et cette question est valable pour chaque organisation qui s'impose comme "durable", nous n'en sommes pas vraiment sûr il n'y a que l'image de celle-ci qui subsiste. Le reste est un renouvellement de membres et de dirigeants qui la font perdurer. Comme les organisations qui n'ont pas survécues à la cruauté de ce jeu, la différence c'est qu'on trouve plus facilement quelqu'un qui veut s'asseoir sur le trône d'un royaume puissant et prospère que sur celui d'une contrée en guerre.

En somme, s'il n'était plus possible d'ouvrir une organisation durable en 2017 il ne serait également plus possible de garder ouvertes celles existantes.

[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 1501250985-styx

Tant que je vivrai
Je ne penserai qu'à la victoire
J'anéantirai tous ceux qui s'opposent à moi.

Susanoo
Susanoo
Inventaire : [Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 13[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 22[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 18[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 7[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 4[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 21[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 15[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 3[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 22

[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ?

le Mer 19 Avr 2017 - 20:13
Un problème épineux de notre RPG. Chacun a défendu vaillament son point de vue. A voté.

[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? Ljhw
Fenrir
Fenrir
Inventaire : [Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 13[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 1[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 14[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 4[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 15[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 41[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 21[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 20[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 7

[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? Empty Re: [Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ?

le Mer 19 Avr 2017 - 20:31
Deux belles argumentations bien ficelées, j'ai encore du mal à décider à quelle réponse attribuer mon vote.

‹‹Les lions ne pactisent pas avec les hommes.››
[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? T6u5[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? Bjk1
Haytham Tavington.
Skyphoxe
Skyphoxe

le Mer 19 Avr 2017 - 20:47
Très très dur de les départager. Ils sont tous les deux extrêmement bien argumentés. Une bonne syntaxe, une lecture plaisante et agréable, et une argumentation forte. La seule différence que j'ai trouvé (et qui m'a fait penché dans mon vote) dans les argumentations, c'est que le second texte détourne un peu plus le sujet avec des comparaisons contrairement au premier et donc développe (à mon sens) un peu moins dans le sujet, ce qui fait que j'ai eu personnellement du mal à comprendre ou du moins à m'accrocher dedans.

Un très beau duel en tout cas.

Foxy
Anarchist Winchester
Minerva
Minerva
Inventaire : [Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 10[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 21[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 23[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 13[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 13[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 39[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 7[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 35[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 16

le Mer 19 Avr 2017 - 21:57
Mes félicitations aux deux instigateurs de ces textes. Chacun a su défendre le point de vue qui leur était incombé, cependant mon choix est fait.

[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 1518134676-fgghfhgfh

Raven
Raven

le Mer 19 Avr 2017 - 23:30
Dur de voter très beau texte.

[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? Pa_rav12
Frigga
Frigga
Inventaire : [Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 14[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 15[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 10[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 11[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 4[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 37[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 35[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 41[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 9

le Jeu 20 Avr 2017 - 11:58
Je rejoins l'avis des autres, c'est en effet compliqué d'accorder sa voix ici.

Le premier est vraiment dans l'argumentation directe et propre, et on aurait presque tendance à voter pour lui parce que nous sommes de base de son avis (n'oublions pas que nous sommes là pour juger la rhétorique et non pas pour voter sur notre avis personnel). Mais il manque de personnalité, il manque sa plume, sa touche personnelle, ce qui rend la lecture (bien que plus argumentative), moins attrayante.

Pour le second, on est plus sur le style que sur le fond, on y retrouve là sa plume. Néanmoins, il tourne autour du pot, et on a l'impression d'un peu se faire mener en bateau. Des belles paroles pour cacher la réalité des choses en somme. Toutefois on ne choisit pas son sujet ni le point de vue que l'on défend, nous devons faire avec et trouver des arguments même si nous sommes en désaccord avec ou que nous trouvons qu'il n'y a pas grand chose à dire.

Joli duel en tout cas, ça fait plaisir à voir.

[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? Drpy
[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? Divider-1

Mickey Peterson
Mickey Peterson

le Jeu 20 Avr 2017 - 16:43
Pour le coup, j'ai vraiment du mal à choisir, les deux textes semblent se défendre à peu près avec la même intensité. Merci aux auteurs pour le temps qu'ils ont accordé à leur production.
Faust Winchester
Faust Winchester

le Jeu 20 Avr 2017 - 17:16
Contrairement à mes camarades, mon choix fut direct et sans appel. Même si ces deux textes sont admirablement bien écrits, il faut le dire, l'un d'eux m'a clairement laissé sur ma faim. D'un côté nous avons une argumentation détaillée tant bien que mal, qui a réussit à faire le tour (même si on sent qu'il y avait encore beaucoup de chose à dire), tandis que l'autre n'a été que de la poudre aux yeux pour moi. Je trouve ça vraiment dommage d'avoir poussé le style "comparatif" à cet extrême, me déplaisant. Mais je ne bafoue pas pour autant ces écrits, qui sont très bons.

Un grand bravo aux deux participants.

[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 1500733440-headpackage2
Cerbère
Cerbère
Inventaire : [Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 13[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 27[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 11[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 4[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 2[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 22[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 21[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 20[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 20

le Jeu 20 Avr 2017 - 18:18
Deux textes riches en connaissances et en arguments. Je félicite les deux auteurs et c'est bien dommage de devoir se séparer de l'un d'entre vous. Merci pour ce beau duel.

[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 1501250985-styx

Tant que je vivrai
Je ne penserai qu'à la victoire
J'anéantirai tous ceux qui s'opposent à moi.

Tyr
Tyr
Inventaire : [Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 13[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 8[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 4[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 16[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 14[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 30[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 29[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 2[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 19

le Jeu 20 Avr 2017 - 20:30
J'étais impatient de voir l'angle d'attaque adoptée par le second participant. Celui-ci a eu au moins le mérite de me surprendre.
Pour autant, ce sont effectivement deux bons textes et mon choix n'est même pas encore pris à l'heure où j'écris ces lignes.

[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? Jsc3
Fenrir
Fenrir
Inventaire : [Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 13[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 1[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 14[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 4[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 15[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 41[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 21[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 20[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 7

le Ven 21 Avr 2017 - 3:31
J'ai finalement voté, mais uniquement parce que je devais faire un choix. Pour moi les deux textes méritent d'être qualifié.

‹‹Les lions ne pactisent pas avec les hommes.››
[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? T6u5[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? Bjk1
Haytham Tavington.
Tyr
Tyr
Inventaire : [Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 13[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 8[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 4[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 16[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 14[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 30[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 29[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 2[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 19

le Ven 21 Avr 2017 - 10:17
Le texte 1 l'emporte néanmoins avec 11 voix contre 4, mes félicitations au vainqueur et merci aux deux participants.

[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? Jsc3
Héraklès
Héraklès
Inventaire : [Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 13[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 17[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 31[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 18[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 27[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 40[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 26[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 5[Plume - Duel n°1] Est-il encore possible d'ouvrir une organisation durable sur le long terme en 2017 ? 7

le Ven 21 Avr 2017 - 20:50
Toutes mes félicitations.
Contenu sponsorisé