Aller en bas

Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

2 - 10%
8 - 40%
10 - 50%
 
Total des votes: 20
Cerbère
Cerbère
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 13[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 27[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 11[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 4[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 2[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 22[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 21[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 20[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 20
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

le Lun 1 Mai 2017 - 22:06
Problématique : Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?


Texte 1:
Ah le RPG mafieux ! Foyer sujet à tous types d'événements, des trahisons aux alliances, des soirées événementielles aux joutes verbales. Tiens, en parlant des joutes verbales. Quiconque s’aventure sur le terrain mafieux d’Habbo sait qu’il risquera de croiser ce type d’échange pouvant s’avérer autant cynique que comique, mais ces joutes-ci peuvent-elles représenter une nuisance concrète pour une famille mafieuse ? Tentons de voir sous quels points ces nuisances peuvent être représentées, dans un premier temps. Voyons aussi dans un second temps, comment elles peuvent protéger les intérêts d’une famille mafieuse. 


Bien évidemment, il ne suffit pas de faire le mariole à s’engager dans un débat avec un autre mafieux, il faut avoir le bon bagage aussi pour prétendre à laminer son adversaire. Quelle image pour une famille si un de ses membres venait à se ridiculiser en public par manque de rhétorique ? je vous ôte le mot de la bouche : mauvaise. Projetons-nous dans des faits qui sont plus d’actualité, au moment où j’écris ces lignes. Je veux parler des élections présidentielles. Plaçons notre question dans ces faits relatant du même contexte à quelques choses près. Le gus représente son parti politique lors d’un grand débat télévisé, on espère pour lui qu’il sait s’y prendre en rhétorique s’il en est arrivé là. Imaginons une seule seconde que ce dernier n’ait absolument pas la fibre rhétorique, quel avenir lui donne-t-on dans la politique et plus directement dans l’élection ? Cela se placerait de quasi nul à extrêmement court. Comme partout ailleurs, lors d’un débat, autant que la rhétorique, ce sont les arguments qui comptent, et les arguments concrets. Les citoyens attendent de vraies idées dégageant d’un débat et non de simples « punchlines » ne faisant office que de poudre magique faisant profiter la forme pour faire oublier le fond. Ne parlons pas du fait qu’il représente tout un groupe censé savoir y faire dans le maniement des mots, quelle honte pour eux. C’est pareil dans le monde mafieux d’Habbo, je ne vous apprends rien si je vous dis que si vous ouvrez votre caquet de la sorte sans savoir quoi dire, c’est votre famille qui prend au même titre que vous. Peu importe où vous êtes sur l’hôtel, vous représentez votre famille. Les répliques chocs nous font bien rire, mais sans idée concrète, celui qui lance ne pourrait se targuer de n’être devenu que la risée de tout le RPG Mafieux. Conseillons à tous ces nabots que si l’envie leur prend de se lancer dans une joute contre un mafieux rival, il serait de bon augure pour eux de savoir quoi dire et d’avoir un certain sens de la réplique, sinon ils plongeront leur famille avec eux dans le déni de la moquerie. Des exemples ? bien sûr qu’il y en a, faites fonctionner votre mémoire, ce n’est pas moi qui vais le faire à votre place. Toujours est-il que personne ne songerait à rejoindre une famille qui se laisserait faire sans répliquer avec hardiesse et subtilité.

Si vous faites partie de cette branche de mafieux qui savent y faire et que c’est le mariole plus haut qui est venu vous chercher des noises, voici votre paragraphe. Il porte directement atteinte à votre famille, ses paroles n’ont ni queues ni têtes. Retournons dans notre contexte imagé sur les faits actuels. Nous sommes dans ce même débat entre ce gus du premier paragraphe et son adversaire. Le gus entre dans une sorte de trans, il ne sait plus quoi dire ni faire, il sort un flot insensé de mots rabaissant envers ce dernier. Calme et sang-froid sont les maîtres mots de cet adversaire, il encaisse et prépare l’offensive la plus subtile, tant sur le fond que sur la forme. Vous êtes un peu similaire, vous et lui. Vous assimilez les informations afin de mieux pouvoir les réutiliser contre lui. Redoutable dans la construction de vos phrases en moins d’une minute, vous envoyez au tapis quiconque tente de s’en prendre à vous ou à votre famille. C’est en partie grâce à vous que votre famille dispose d’une image exemplaire, celle d’une famille qui ne se laisse pas marcher dessus. Il est presque devenu indispensable pour une famille mafieuse d’acquérir une dignité, parfois par souci du RP, parfois quand elle est nouvelle et qu’elle a en tête de s’imposer sur le RPG le plus redoutable d’Habbo. N’oublions pas qu’une famille mafieuse qui se respecte doit quand même montrer des talents non seulement au saccage, qui est la première activité mafieuse, mais aussi à la rhétorique. C’est pour cela que les joutes verbales ne sont pas totalement réprimées. Le saccage les oppose dans l’ombre tandis que l’art du débat profite aux civiles environnants, donc en public, c’est ainsi la meilleure publicité dont puisse bénéficier une famille. Si toutefois c’est vous qui tirez avantage de ce débat. En sommes, avoir des membres qui se tiennent et qui savent déblatérer sans sortir sans cesse des conneries, telle est la clé qui nous mène vers le côté positif de ces traditionnelles joutes mafieuses. Ce n’est pas sorcier, mais ce n’est pas chose aisée non plus. Les joutes se déroulant dans les règles de l’art semblent avoir disparues de la surface de l’hôtel. C’est pourtant dommage quand on sait qu’elle permettait une visibilité plutôt classe du RPG aux yeux de tout l’hôtel.


En conclusion, tout dépendra du degré auquel les membres qui régissent le RPG Mafieux tiennent compte de leur capacité ou non à mener un débat sans passer pour des demeurés. Tâcher de savoir reconnaître ses faiblesses au même titre que ses points forts, ça les mènera aux portes de la dignité. Du reste, il ne tient qu’à cela que les joutes verbales deviennent bénéfiques ou néfastes aux intérêts d’une famille mafieuse. En espérant que mon écrit vous ait profité, pensez bien cependant qu’il n’est pas ici pour rien. 

Texte 2:
Tout d'abord, pour être sûr d'avoir correctement compris ce qui m'était demandé, je me suis permis d'aller taper "joute verbale" sur Google. Ce qui m'a fournit la définition suivante :
"Locution composée de joute (« combat courtois ») et de l’adjectif oratoire pour préciser que le combat se limite à des paroles."
D'ailleurs une joute oratoire comporte deux sens, la première un échange de parole courtois entre deux adversaires, ce qui implique une confrontation d'argument. La seconde étant assimilé à une violente dispute.
C'est intéressant de faire un petit rappel sur ce double sens car beaucoup de mafieux semblent confondre les deux de nos jours, surtout avec la véhémence avec laquelle ils revendiquent pratiquer cette "noble pratique qu'est la joute verbale", dont au final chacun semble avoir sa propre vision et règles de ce duel qui ne possède aucun arbitre. Mais il nous est demandé ici de savoir si une joute verbale est une nuisance ou une protection pour les intérêts d'une famille. Habbo est un jeu où la majorité des interactions que nous effectuons avec les autres joueurs se font par la parole, il est donc normal qu'une confrontation entre deux individus se règle par cette voie. Néanmoins, cela reste un sujet à prendre avec des pincettes après avoir enfiler des gants de velours. Car entre la beauté dont la pratique est présenté sur le papier et ce qu'il en est en réalité, il y a malgré tout une marge non négligeable.

Comme indiqué précédemment, une joute verbale peut-être un concours à celui qui aura le/les meilleurs arguments, comme une dispute. Selon le sujet, le contexte, le lieu et l'appartenance des deux concurrents, nous pouvons être amené à assister à un échange de points de vue, d'idée, comme à une recherche bête et méchante de celui qui arrivera à humilier le plus possible son adversaire. Concernant le premier cas, la réalité que nous pouvons observer en jeu est tout autre. Dans notre RPG mafieux, le temps a creusé les visions des familles, chacune d'entre elle possédant sa "doctrine", sa mentalité, et sa culture du RPK. Ce qui provoque des débats stériles, qui se transforment le plus souvent en jet de phrases réchauffés génériques à chaque famille. Je veux bien évidemment parler du Mafioso qui va sortir "Oui mé mon fonda ta ciglé 3 foa" et du "mé a kan remonte ta derniere magouye" de l'Iniziato lorsque ceux-là bégayent pour enchaîner une argumentation. Il en est de même pour les jeunes recrues d'organisation qui vont directement ressortir les dates de saccage subit sur la famille du mafieux adverse, c'est tout aussi vide et manifeste d'un manque de répartie, qu'on soit d'accord. Car c'est exactement ça le problème des mafieux d'aujourd'hui, ils sont incapables de défier verbalement quelqu'un correctement sans devoir se cacher derrière les faits qu'ont accomplis leur famille (et pas eux évidemment, mis à part quelques exceptions) pour combler leur manque d'argumentation et obtenir la puissance qu'ils n'ont pas réussis à obtenir, sur le rappel des faiblesses que la famille de adversaire a subit. Ce qui appuie juste son attachement à sa famille en recrachant la leçon qu'il a correctement appris et en dénigrant son adversaire, prouvant qu'il avale comme une reine pour la plus grande joie de ses supérieurs. 
Concernant les disputes, c'est un excellent moyen de connaître la face "American Pie" du RPG mafieux, que je trouve pour ma part d'uniquement voyeuriste pour les spectateurs, humiliant pour celui qui la subit ainsi que non fair-play/faible pour celui qui l'utilise, quand on s'aventure sur les chemins de l'IRL. Il n'y a aucun argument à confronter dans ce cas, cela se joue uniquement à celui qui va arriver à afficher l'autre le plus possible. Personne n'apprend quoi que ce soit de cet échange hormis des "ragots", on est complètement sortie du côté "courtois" de la discussion d'ailleurs. Et je trouve ça aussi intéressant que de regarder Secret Story (Je ne regarde pas Secret Story hein).
Donc je me permets de demander, en quoi la joute verbale pourrait être une nuisance ou une protection pour les intérêts d'une famille si personne ne s'écoute ? Ne prend compte véritablement de la valeur de ce qu'apporte son adversaire ? Et si la véritable problématique était "Dans quel contexte et avec quels individus nous pouvons observer les bons côtés et les mauvais côtés d'une joute ?" Sans règlementation, beaucoup n'ont que leur propre opinion d'eux-même, ne se remettant pas ou très peu en question. L'irritant et corrosif pense être un subversif. Celui qui se cache dans les jupons de sa famille pense en être un porte-étendard. La raison principale des ces joueurs qui cèdent à la facilité est simple, l'orgueil, la fierté, mais la stupidité ça fonctionne aussi.

Celui qui fait vraiment l'effort de prendre du recul et réfléchir, construire les arguments par lui-même se verra grandit des joutes qu'il fera, évidement il va en "perdre" d'avantage que ceux du premier paragraphe, plus régulièrement, par "perdre" je veux plutôt dire "reconnaître ses torts, admettre que son adversaire a raison". Et c'est à ce moment que l'on va pouvoir obtenir quelque chose de positif de ces joutes verbales. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, un mafieux qui reconnait qu'il n'a pas la répartie suffisante pour dépasser son adversaire sur un moment donné semblera bien plus intelligent qu'un crétin qui s'obstine dans le vomissement de ses leçons aveuglement. Celui qui n'a pas su répondre spontanément pourra toujours réfléchir et trouver par la suite comment palier au manque de répartie qu'il a eu sur le moment, s'améliorant pour la fois prochaine. Et concernant la règlementation, bien que ça ne soit pas du direct en jeu, nous avons des concours de ce type qui empêchent tout débordement comme je l'ai cité plus haut, et rend donc le partage des arguments intéressants, constructifs et surtout exposé à un jury qui est là pour choisir la manière de convaincre qui est la plus convaincante (*raye "faire un clin d'oeil au concours" dans son carnet*). La joute verbale incite à améliorer sa rhétorique, sa manière de s'exprimer et si l'on suit ce que j'ai expliqué dans le début du paragraphe, incite à reconnaître ses erreurs et donc acquérir une certaines sagesse indispensable à tout mafieux souhaitant évoluer dans le RPG mafieux. La joute incite à l'ouverture sur le monde mafieux, à prendre en compte le point de vue des adversaires et à faire de nos faiblesses de maintenant les armes de demain, quelqu'un a qui on donne raison ne va pas avoir une mauvaise estime de nous bien en contraire, il saura que nous sommes une personne admettant ses torts et capable de se remettre en question, quelqu'un qui va de l'avant et ne pouvant que progresser. Se faisant un contact avec quelqu'un dont il aura de plus grandes chances de garder des liens dans l'avenir. Et comme on le sait, un bon mafieux est quelqu'un qui est capable d'avoir des relations aussi bien chez lui que chez les autres familles.

Tout cela pour dire que la problématique "Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?" ne peut pas être traité de manière général. Celle-ci devient une nuisance ou une protection selon la mentalité du mafieux qui la pratique. C'est à nous, joueur de Habbo, et plus précisément du RPK, de porter sur nous l'intérêt du débat, de l'argumentation constructif lorsque nous inter-agissons avec nos semblables en prenant la peine de véritablement discuter avec notre propre point de vue, mettant notre appartenance à une organisation de côté et de raisonner avec notre expérience, et ce que nous en déduisons. Cela restera une nuisance tant que cela aboutira sur des débats stériles et inutilement corrosifs. Et cela deviendra une protection lorsque les mafieux en tireront le meilleur, pour améliorer leur rhétorique, leur répartie, faisant d'eux des mafieux gagnants en maturité, crédibilité et influence. Car si la question était "Peut-on véritablement dénigrer ou défendre une famille dans une joute verbale ?", je me contenterai de répondre que cela dépend surtout de la manière de le faire, ce sur quoi j'ai préféré tourner mon sujet, plutôt que de lâcher des "Oui/Non" et de quelle manière le faire. Et que la meilleure méthode pour pouvoir dénigrer/protéger une famille par la parole, reste de s'entraîner à le faire.

Texte 3:

               Depuis le début de notre RPG, les membres de chaque organisation sont sujets à des joutes verbales, tous les mafieux y sont exposés, du postulant au retraité, chacun essaye d'avoir le dernier mot en usant de son talent d'orateur et des arguments en sa possession afin de lui faciliter la tâche. Inutile de préciser que d'avoir de l'expérience sur le jeu aide grandement, les joutes verbales entre mafieux nécessitent en général une connaissance de l'histoire de notre RPG. Vous vous souvenez tous des grandes joutes oratoires qui ont eu lieu sur notre hôtel, même si celle-ci se font plus rares, elles sont toujours présentes sur notre jeu même si elles se font aujourd'hui plus souvent sur les forums respectifs des diverses organisations. Les mafieux en général, préfèrent les joutes oratoires sur les forums afin de préparer leurs arguments et de proposer quelque chose de concret. Sur l'hôtel, si vous êtes pris au dépourvu, vous n'aurez pas le temps d'en chercher sur vos vieux documents. C'est l'échec assuré et en plus de ça, vous risquez de tenir des propos maladroits si vous êtes hargneux et que vous ne lâchez pas l'affaire, vous assurant une humiliation totale si le mafieux adverse démontre que vous avez tort. Après c'est un autre débat, faut-il fuir au péril d'être vu comme un fuyard sans arguments ou faut-il rester, même si vous savez que vous allez perdre, au péril de subir une humiliation totale ? Nous avons tous notre avis mais là n'est pas le débat, venons-y. La problématique qui m'est imposée est la suivante : "Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?". Même si j'ai mon opinion sur le sujet, je vais devoir faire ce qui est demandé dans les règles de la seconde manche, c'est à dire une thèse, une antithèse pour conclure avec une synthèse. Je vous promets d'être le plus bref possible, vous n'avez plus qu'à vous installer confortablement dans votre siège et vous laisser convaincre qu'il faut voter pour moi.
En effet, les joutes verbales entre mafieux peuvent permettre à la famille de protéger ses intérêts. Dans plusieurs cas, ces joutes verbales qui ont pour but de protéger les intérêts d'une famille concernent en général indirectement les activités et donc la prospérité de la famille. Nous allons voir à la suite plusieurs cas possibles.

Le premier cas qu'on peut aborder est celui d'un saccage sur un appartement où l'autre parti (celui qui s'est fait saccager) essaye de controverser celui-ci. Ces débats ont lieu notamment dans les saccages d'affiliations, dans les saccages d'appartements appartenant à un partenaire d'une autre organisation, dans les vendettas.. Il y a déjà eu des cas similaires comme ici ou , je vous invite à aller les voir pour vous donner une idée en tête. Les organisations ont en général des idéologies bien distinctes. En effet, une organisation pourrait se permettre de saccager des appartements qu'une autre organisation n'aurait jamais pu se permettre de saccager ces appartements à cause de leurs idéologies. Celles-ci sont vastes, elles peuvent concerner les techniques utilisables (et donc valides selon l'organisation) comme les appartements qui sont sujets à un saccage. Par exemple, voici les paroles d'un membre du grand conseil de la Scuro Famiglia avouant que donner de l'argent ou des mobis pour un saccage est autorisé.  
Spoiler:
[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 1483804792-didi1
[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 1483804796-didi2
Je vous rassure tout de suite, c'est la seule organisation actuelle qui se permet cela. Vous comprendrez alors que certains mafieux peuvent débattre autour d'un saccage. Le but étant d'avoir le dernier mot grâce à des longues phases de rhétoriques afin de valider le saccage. Ils ne doivent absolument pas dire qu'il s'agit d'un saccage qui n'aurait pas dû avoir lieu afin de défendre leurs intérêts. Les intérêts étant dans ce cas bien précis de rajouter une magouille à leur palmarès et de ne pas être vu comme une organisation qui saccage tout et n'importe quoi afin de ne prendre un sale coup à la réputation.

Le deuxième cas qu'on peut aborder est celui de démontrer que les accusations qui ont été portées vis-à-vis d'un mafieux ou de son organisation sont fausses. C'est sûrement la pire chose qu'il puisse arriver quand le mafieux ou l'organisation est prit au piège à cause d'une liste exhaustive de preuves compromettantes où il ne peut se défendre. C'est pour cela que le mafieux ou l'organisation accusé se doit d'avoir une bonne rhétorique afin de se défendre. Avoir une mauvaise réputation pour un mafieux peut lui fermer les portes d'accès au grade supérieur alors que pour une organisation, avoir une mauvaise réputation peut influencer la décision d'un autre joueur de notre RPG, notamment quand celui-ci souhaite trahir ou être recruté. Vous comprendrez alors qu'il est pertinent de se défendre quand un autre parti vous attaque. Vous pouvez trouver des cas similaires ici ou ici par exemple.


Même si nous pourrions penser que toutes les joutes verbales sont bonnes pour les intérêts de la famille, cela est faux. Le mafieux pensant alors protéger ses intérêts ne les protège en vérité pas. Nous allons voir les différents types de joutes oratoires qui peuvent nuire aux intérêts d'une famille. 

De facto, les joutes oratoires entre mafieux peuvent rompre des tentatives de corruption. Certains mafieux, en général, veulent finir leurs joutes sur une bonne touche. En effet, il vise à humilier l'adversaire, parfois ils y arrivent et parfois il n'y arrivent pas. Le mafieux, humilié ou énervé contre l'autre mafieux ou l'autre organisation ne décidera pas d'aller dans cette organisation ou d'aller dans la même organisation que ce mafieux. Tout simplement à cause de sa dignité, il ne va pas aller là où on a bafoué sa réputation. Je doute fortement que Lorenzotto suite au communiqué Requiem (ici) aurait décidé de trahir le Crime Syndicate au profit des Winchester's. Tout simplement pour une question de dignité. 

Enfin, abuser des joutes oratoires peut aussi nuire à la réputation d'un mafieux. En effet, si celui-ci est catalogué comme un "clasheur" ou une "personne qui cherche toujours la petite bête pour pouvoir déclencher des débats", vous ne serez pas bien vu par l'ensemble de la communauté et il est fort probable que d'autres organisations veulent de vous. Mis à part quelques organisations, l'ensemble des organisations demandent à leurs membres d'être discret, de ne pas se faire remarquer de cette manière-là.


En conclusion, la victoire sur la joute oratoire ne donne pas forcément raison à la protection des intérêts. En effet, vous pouvez arriver à avoir le dernier mot face à votre adversaire mais cela ne va pas vous aider à entretenir vos intérêts, loin de là. La mafieux ayant triomphé de son adversaire ne se rend jamais compte qu'il vient de bousiller son propre intérêt ou celui de sa famille. Il est juste content d'avoir triomphé et savoure sa victoire sur l'adversaire. Bien évidemment, il est toujours préférable de gagner que de perdre, mais il est possible dans certains cas qu'il faut mieux trouver un compromis : c'est à dire ne pas perdre, ni gagner pour éviter ce genre de problèmes. 

J'espère avoir été le plus concis possible, que le meilleur gagne.

_____________________

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 1501250985-styx

Tant que je vivrai
Je ne penserai qu'à la victoire
J'anéantirai tous ceux qui s'opposent à moi.


G.
G.

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty Re: [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

le Mer 3 Mai 2017 - 15:59
Disons simplement qu'il y a ceux qui parlent et il y a ceux qui agissent.
Reykom
Reykom
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 6[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 12[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 17[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 8[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 25[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 10[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 14[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 15[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 7
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty Re: [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

le Mer 3 Mai 2017 - 16:12
Merci aux trois auteurs de ces "réponses", nettement différentes grâce aux diverses procédés d'argumentations utilisés. Certains ont cité de nombreux exemples, que ce soit IRL ou bien IG, c'est d'ailleurs tout à leurs honneur, car cela permet clairement d'illustrer leur propos, en considérant que celui-ci est assez étoffé. Vous avez bien mené votre joute verbale sur cette problématique intéressante.

Pour ma part, le vote est fait.

_____________________

" You cannot hide the truth from us we know what's in your heart. "


- Devon Storm -
Cashayme
Cashayme
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 23[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 10[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 2[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 12[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 31[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 20[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 7[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 8[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 22
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty Re: [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

le Mer 3 Mai 2017 - 16:46
J'ai vu des arguments intéressants dans les trois textes, aucun d'eux n'empruntent une vision convaincante des choses mais j'ai choisit celui qui a le mieux défendu son point de vue.

_____________________

Si tu n'es pas d'accord avec le message ci-dessus, réfère toi en aux instructions suivantes :
Spoiler:
[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Fuck-you-middle-finger-debardeurs-debardeur-premium-femme



“Le véritable progrès démocratique n’est pas d’abaisser l’élite au niveau de la foule, mais d’élever la foule vers l’élite."


[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? G1k4
Minerva
Minerva
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 10[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 21[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 23[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 13[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 13[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 39[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 7[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 35[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 16
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty Re: [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

le Mer 3 Mai 2017 - 18:04
Cette question a été traitée dans les trois cas avec beaucoup d'application, il est juste dommage pour certain de ne pas avoir développé ses idées plus que cela. Mon choix est fait.

_____________________

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 1518134676-fgghfhgfh

Frigga
Frigga
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 14[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 15[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 10[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 11[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 4[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 37[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 35[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 41[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 9
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty Re: [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

le Mer 3 Mai 2017 - 19:57
Une jolie mêlée que sont vos textes. Bien que je trouve les trois plumes assez peu "personnelles", elles se distinguent les unes des autres. On voit que le texte n°1 a cherché un certain style à exposer, que le texte n°3 s'étire plus sur les arguments (attention aux répétitions et à certaines tournures de phrases !), et le texte n°2 a voulu trouver un peu des deux (les références sont pour le moins surprenantes). Mais entre tourner autour du pot, la poudre aux yeux et l'expérience, chacun a fait de son mieux pour réussir la recette. Félicitations à vous, orateurs, pour avoir jouer le jeu et nous permettre de juger votre rhétorique sur cette problématique.

Mon choix est également fait.

_____________________


[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Drpy
[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Divider-1


B-Jun
B-Jun

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty Re: [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

le Mer 3 Mai 2017 - 20:06
A voté.
3 textes intéressants, cependant j'ai parfois trouvé pour certains une rédaction assez scolaire et pas assez personnelle. Néamoins, les 3 points de vues ont été correctement défendus avec des idées assez bien traitées.
Bien joué à vous.

_____________________

El Psy Kongroo
Héraklès
Héraklès
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 13[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 17[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 31[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 18[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 27[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 40[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 26[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 5[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 7
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty Re: [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

le Mer 3 Mai 2017 - 20:16
Le texte n°3 m'a convaincu.
Tyr
Tyr
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 13[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 8[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 4[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 16[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 14[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 30[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 29[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 2[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 19
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty Re: [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

le Mer 3 Mai 2017 - 21:54
Ce sont là des textes de bonne facture mais mon choix est fait.

_____________________

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Jsc3
Tilwenn
Tilwenn

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty Re: [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

le Jeu 4 Mai 2017 - 10:39
Des textes avec pour chacun leurs arguments. Cependant il faut en choisir unl, mon choix est donc fait !

_____________________

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Sans_t17
Cerbère
Cerbère
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 13[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 27[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 11[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 4[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 2[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 22[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 21[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 20[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 20
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty Re: [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

le Jeu 4 Mai 2017 - 12:09
J'aime bien la façon d'appuyer avec des screens. J'espère en voir plus souvent. Mon choix est fait

_____________________

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 1501250985-styx

Tant que je vivrai
Je ne penserai qu'à la victoire
J'anéantirai tous ceux qui s'opposent à moi.


Spenson
Spenson
Chapter : chapter
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty Re: [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

le Jeu 4 Mai 2017 - 20:09
A voté.

_____________________

‹‹ Ne pas faiblir, ne pas tomber, voilà le véritable sens de la vie.›› -Dostoïevski

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 1519662971-easy-rider-gif-54296cce786c1
Faust Winchester
Faust Winchester

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty Re: [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

le Jeu 4 Mai 2017 - 20:26
Une excellente joute, mais mon choix a été fait.

_____________________

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 1500733440-headpackage2
Cerbère
Cerbère
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 13[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 27[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 11[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 4[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 2[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 22[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 21[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 20[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 20
Grade : grade
Génération : generation

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty Re: [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

le Jeu 4 Mai 2017 - 21:15
Nous tenons à remercier les 3 participants qui ont joués le jeu. Chacun d'entre vous ont tentés de se démarquer pour que nous lecteurs suivons votre philosophie. Mais comme vous le savez, il n'y a qu'un seul et unique vainqueur. Le vainqueur ici est l'auteur du texte 3 ! Nos félicitations ! Nous félicitons également la participation des 2 autres auteurs. On espère vous voir à nouveau dans la prochaine édition.

_____________________

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? 1501250985-styx

Tant que je vivrai
Je ne penserai qu'à la victoire
J'anéantirai tous ceux qui s'opposent à moi.


Contenu sponsorisé

[Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ? Empty Re: [Plume - Mêlée n°1] Les joutes verbales entre mafieux : nuisance pour les intérêts d'une famille ou protection de ses intérêts ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum