Aller en bas

Quel texte vous a le plus convaincu ?

10 - 83%
2 - 17%
 
Total des votes: 12
Frigga
Frigga
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 14[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 15[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 10[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 11[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 4[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 37[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 35[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 41[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 9
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Empty [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?

le Lun 31 Déc - 11:33
Le point de vue défendu est : Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Progrès.

Texte 1:
"La question des discords au sein des organisations mafieuses, ou pseudo mafieuses, hum. C’est ma foi quelque chose d’intéressant à traiter, je vais parler du progrès que constituent ceux-ci, au sein de notre monde.

Pour commencer, je vais m’adresser aux mafieux. Vous devrez quand même avouer que ces discords constituent une source inépuisable de screens compromettants, et de dossiers sur chacun des membres. Les fiches mafieuses ne se remplissent pas toutes seules, et il faut dire que disposer de screens aide pour la compréhension des différentes personnages fichés. En gros : une source d’infos et de dossiers sur tous les actifs du discord, donc dans le domaine mafieux, c’est tout simplement un puit sans fond.

En dehors de cet aspect source d’infos, il est aussi intéressant de vous faire réfléchir -oui, toi qui me lis, juste là- sur l’intérêt de ces discords dans le domaine mafieux, au sein d’une même organisation. Vous me direz sûrement que, fût un temps, à l’âge d’or des mafias, discord n’était que très peu utilisé, si ce n’est pas du tout. Je vous le concède, ça fonctionnait, cependant avec le temps les activités mafieuses se sont diversifiées, les partenariats se sont développés, et de nouvelles choses ont vu le jour. Si vous n’avez pas encore voulu là où je voulais en venir, voilà l’important : le nombre de personne concernées par l’actualité de l’organisation a beaucoup augmenté. Bon ok, je sais, je mets du temps à arriver à l’essentiel mais bon, il faut bien replacer un peu le contexte, vous ne trouvez pas ?

J’en viens maintenant explicitement aux discords et à leurs intérêts. Le nombre de personnes concernées par l’actualité de l’organisation est importante, de ce fait les discords permettent la transmission des infos à toutes les personnes concernées avec une interface relativement facile. Je vous entends déjà dire « Gngngn Skype ça faisait exactement la même chose », certes, ça faisait la même chose dans le cadre d’une simple conversation de groupe. Cependant les discords, dans ce cas, présentent un intérêt tout particulier, ils permettent le rapprochement de chaque tranches de membres de l’organisation pour favoriser le travail et la cohésion au sein de celle-ci. Bon ok, ça aussi on pouvait le faire sur Skype, mais avouez que sur Discord c’est bien plus facile !!

Un gros intérêt des discords, c’est tout l’aspect relatif à l’oral, parce que oui, peu importe votre avis sur le discord, vous avouerez que 1) c’est plus facile de planifier des trucs et de les expliquer clairement quand on est en vocal (pensez à tout écrire une fois la planification terminée, surtout quand votre mémoire flanche vise certaines personnes) et 2) ça rapproche les membres de parler en vocal, et ce n’est clairement pas négligeable au sein d’une organisation.

Bon j’avoue que je m’étais réduit au discord au sein d’une organisation particulière. Mais dans le cas des discords avec tous les mafieux, on retrouve bon nombre d’avantages que j’ai déjà cité (eh oui, vous n’avez pas tout lu pour rien). Une bonne partie du travail d’un mafieux se base sur l’observation, alors quoi de mieux que de pouvoir observer en direct live ses ennemis se cracher dessus (entre autre) ? Ou bien simplement pouvoir déceler des liens particuliers entre certains mafieux et pouvoir en jouer ensuite ? Les discords publics se présentent alors comme un outil d’observation, efficace si bien utilisé, mais à double-tranchant (ce qui n’est pas le sujet ici, mon adversaire se chargera de vous en donner les défauts, je suppose) …

Le dernier point, que certains trouveront un peu naïf mais qui reste important selon moi, c’est que les participants sont des mafieux certes, mais ce sont aussi des joueurs. Si l’on se concentre sur l’aspect joueur, les discord publics accessibles aux mafieux sont, à la base, un lieu de communication entre tous les joueurs d’un même milieu, et sont alors facteurs de cohésion au sein celui-ci ! Après tout, beaucoup de ceux qui liront cela sont mafieux, et vous savez aussi bien que moi que même entre ennemis, les relations sont très importantes, si ce n’est primordiales. Vous êtes donc d’accord avec cela, les discords publics à destination des mafieux constituent un progrès avant tout ! Communication et relations étant les maîtres-mots.


Le point de vue défendu est : Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Danger.

Texte 2:
Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?


Fut un temps où la totalité des mafieux de notre plateforme de jeu étaient basés sur un même système communicatif. Je parle bien évidemment de Skype qui était utilisé pour diverses raisons comme les magouilles, la communication entre membre et j'en passe. Toutefois, courant 2018, les joueurs - mafieux ont décidé de migrer sur Discord pensant que c'était plus sécurisé, moins de risque quant à la sécurité de leurs membres.
Mais est-ce réellement le cas ?


Pour démontrer le contraire, je me baserai simplement sur des preuves concrètes, des faits qui se sont déroulés dernièrement. Et pour éviter que quiconque soit ciblé, toutes mes sources affichées seront masqués et donnés uniquement aux responsables de ce concours.

Premier point, le problème de Discord est similaire à Skype. Je m'explique : les messages restent présents lorsqu'on quitte un serveur. La modification des pseudonymes, des photos de profils sont modifiables et mis à jour malgré après avoir quitté. L'utilisation de ces deux derniers identificateurs peuvent être nuisible pour un mafieux. Nous ne savons aucunement si la photo de la personne en question le représente. La divulgation peut donc être présente et l'atteinte est alors un réel potentiel à risque.
Spoiler:
[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 1546175230-rhetorika
Cette même divulgation peut prendre une tournure différente, elle peut passer de discord à d'autres moyens de communication davantage utilisé et à partir de ce moment nous rentrons dans un nouveau terme : le harcèlement. Un nouveau potentiel à risque dû à discord.

Le deuxième point à aborder sont les menaces sur les discords publiques à destination des mafieux. Vous me direz, les menaces ce n'est pas grand chose. Ca a la même conséquence que sur le jeu. Et bien à vrai dire, non. Pas tout à fait. Surtout si il y a la présence d'autres individus.
Spoiler:
[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 1546178140-rhetorika1[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 1546178145-rhetorika2[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 1546178150-rhetorika3

A l'heure actuelle, sommes-nous réellement en sécurité en observant ces diverses preuves ? Comment peut-on faire pour créer une protection sans pour autant modifier ou impacter d'autres individus ? De nombreuses questions peuvent intervenir sans pour autant trouver une réponse claire.

_____________________


[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Drpy
[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Divider-1


Jasper Tavington
Jasper Tavington
Grade : grade

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Empty Re: [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?

le Lun 31 Déc - 12:47
J’aime beaucoup le fait que le premier texte s’adresse directement au lecteur, je trouve que lorsqu’on l’utilise, le lecteur est plus facilement impliqué dans notre démarche.
J’aime également l’utilisation de faits, de preuves, de supports ou autres pour appuyer un argumentaire, c’est le cas du deuxième texte.
Félicitations aux deux auteurs, quelqu’en soit le résultat final, vous vous êtes bien battus.
Jarod
Jarod
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 19[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 25[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 28[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 7[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 15
[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 8[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 12[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 18
[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 18
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Empty Re: [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?

le Lun 31 Déc - 13:00
Belle bataille, en effet

_____________________


"Tels les artistes que nous sommes, nous serons votre Requiem."
- Hookwald Warren -
Minerva
Minerva
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 10[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 21[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 23[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 13[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 13[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 39[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 7[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 35[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 16
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Empty Re: [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?

le Mer 2 Jan - 15:13
Dommage que la problématique n'ait pas été traitée dans le bon sens pour les deux textes. Il est vrai qu'elle était quelques peu biscornue, mais néanmoins vous vous êtes bien battus et mon choix est fait.
Bravo à vous deux !

_____________________

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 1518134676-fgghfhgfh

Fenrir
Fenrir
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 13[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 1[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 14[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 4[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 15[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 41[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 21[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 20[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 7
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Empty Re: [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?

le Mer 2 Jan - 15:24
Grosse erreur de temporalité dans le premier texte, c'est dommage :
Vous me direz sûrement que, fût un temps, à l’âge d’or des mafias, discord n’était que très peu utilisé, si ce n’est pas du tout.
A l'âge d'or des mafias c'était MSN qui était encore d'actualité donc bon...

Toutefois, les autres arguments exposés sont pertinent. Même s'il en manque, comme par exemple le fait que ça permet de tisser des liens, facilite les corruptions et les magouilles. Même si cela y fait que très vaguement allusion au 5eme paragraphe il aurait été des plus judicieux de développer cet aspect et d'en faire son fer de lance pour ce débat.


Second texte beaucoup trop court à mes yeux. Il aurait été des plus cinglant de citer les exemple de serveurs tels que Hotel Officiel France, Habb'Disc etc qui ont été des plus cancer avec tout un lot d'histoire sombre et malsaines qui nous ont motivés, nous Winchester, à vous interdire l'accès à ce genre de Discord mal famé et toxique.

A voté.

_____________________

‹‹Les lions ne pactisent pas avec les hommes.››
[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? T6u5[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Bjk1
Haytham Tavington.
Héraklès
Héraklès
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 13[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 17[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 31[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 18[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 27[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 40[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 26[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 5[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 7
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Empty Re: [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?

le Mer 2 Jan - 16:18
Manque d'expérience des deux côtés, c'est flagrant. Preuves apportées pas toujours pertinentes ; donc l'effet escompté par le rédacteur ne prendra pas avec moi.

Mon choix est fait, mais alors, ça se joue à rien.

Que le meilleur gagne.
Reykom
Reykom
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 6[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 12[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 17[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 8[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 25[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 10[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 14[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 15[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 7
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Empty Re: [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?

le Jeu 3 Jan - 0:03
Bon débat, les deux styles sont différents mais agréables à lire.

A voté.

_____________________

" You cannot hide the truth from us we know what's in your heart. "


- Devon Storm -
Inversion
Inversion
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 7[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 11[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 13[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 22[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 25[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 24[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 40[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 10[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 22
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Empty Re: [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?

le Sam 5 Jan - 3:06
Nous avons ici affaire à deux récits différents qui défendent agréablement leur point de vue. Mon choix est fait.
Frigga
Frigga
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 14[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 15[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 10[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 11[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 4[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 37[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 35[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 41[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 9
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Empty Re: [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?

le Dim 6 Jan - 17:48
Les votes sont désormais clos.

Le gagnant de ce duel est le texte 1, 10 voix contre 2. On peut féliciter chaudement l'auteur, mais aussi son adversaire. Auteur du texte 1, nous nous reverrons dans la seconde manche.

_____________________


[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Drpy
[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Divider-1


HateWon
HateWon
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 27[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 8[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 12[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 30
[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 5[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 29[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 31[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 8
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Empty Re: [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?

le Dim 6 Jan - 20:43
Bien joué au texte numéro 1 qui a gagné le premier duel, et bien joué à vous d'avoir participé.

_____________________

Jarod
Jarod
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 19[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 25[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 28[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 7[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 15
[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 8[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 12[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 18
[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 18
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Empty Re: [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?

le Dim 6 Jan - 21:54
Bien joué à toi, auteur du texte 1 pour cette victoire.

Félicitations tout de même à son adversaire.

_____________________


"Tels les artistes que nous sommes, nous serons votre Requiem."
- Hookwald Warren -
Paco
Paco
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 2[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 7[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 12[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 15[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 22[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 18[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 12
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Empty Re: [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?

le Dim 6 Jan - 23:29
Bien joué et bonne chance pour le prochain tour

_____________________

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 1544010127-tenor

"Les anciens disent que nous, Winchester, descendons du grand Héraclès. La hardiesse et la force de Neroid témoignent de notre lignée. Son cri est long et puissant."
Susanoo
Susanoo
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 22[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 18[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 15[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 4[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 7[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 21[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 41[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 15[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? 22
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Empty Re: [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?

le Lun 7 Jan - 0:01
Bien joué au texte 1.

_____________________

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Ljhw
Contenu sponsorisé

[Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ? Empty Re: [Plume II - Duel] Les Discords publics à destination des mafieux, progrès ou danger ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum