Aller en bas

Quel texte vous a le plus convaincu ?

6 - 25%
18 - 75%
 
Total des votes: 24
Frigga
Frigga
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  14[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  15[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  10[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  11[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  4[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  37[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  35[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  41[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  9
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Jeu 31 Jan 2019 - 9:22
Bienvenue à tous sur ce sujet pour la Grande Finale de notre concours de rhétorique La Plume au Service de l'Épée. N'oubliez pas que les participants de ce concours sont anonymes, on ne vote pas pour son ami, mais pour la qualité du travail fourni en terme d'argumentation, de langue, et du style employé. Vous voterez donc pour le texte qui, par ses moultes arguments et sa plume prenante, aura su faire chavirer votre réflexion.

Sujet de la finale : Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

Texte 1:
Well, la domination mafieuse est un sujet complètement actuel qui fait rugir de nombreux de nombreux mafieux, tous prétendants à être meilleurs que les autres. En tant que simples humains, et dans une pensée bien humaine, nous avons – comme d’habitude, tu m’diras – essayé de faire des classements. Après le classement des animaux et la création des espèces que ne sont là que pour nous faciliter la tâche – oui, je parle bien de biologie, mais ne t’en fais pas, ça va faire sens – nous avons décider de classer les mafias le milieu mafieux. Et exactement comme pour classés les espèces, il a fallu baser le jugement de chaque organisme mafieux sur des critères précis. C’est exactement de ces critères dont je vais parler maintenant, en discutant de tous les aspects de la domination d’une organisation mafieuse sur les autres.

Nous allons procéder comme suit : je vais faire un petit paragraphe par critère que je trouve important, en essayant, à chaque fois, de te poser des questions. Le but est relativement simple, non pas que tu sois d’accord avec moi – même si j’suis certain que ça m’aiderait à gagner ton vote – mais simplement que mes questions te fassent réfléchir. Je les poserai à chaque début de paragraphe, et si je veux t’interpeller, tu as compris que j’aime bien les « - read here - ». Je vais tâcher de ne pas m’attarder sur chaque idée, faisons dans le concis.


L’histoire de l’organisation mafieuse ? Tu y prêtes attention ?
Pour commencer, c’est l’aspect historique et surtout l’aspect Palmarès que je veux mettre en avant. Car même si nous disons tous « l’important n’est pas de juger le passé mais le présent », disons que cela a quand même un impact, non négligeable, sur l’avis que nous nous faisons de chaque organisation. Tout simplement car un grand Palmarès entraîne une certaine « renommée », et il sera plus facile – pour la plupart, je ne te vise pas particulièrement – de penser à telle ou telle organisation, si nous en avons déjà entendu parlé maintes et maintes fois. L’histoire, en terme de victoires, influence donc cette question de domination passée (en lien avec l’actuelle, sinon je serais complètement hors-sujet).

Tant qu’on parle d’histoire, autant parler de ça : les anciens leaders et leurs projets, entrent-ils en compte dans la balance ?
Disons que cela fait un peu référence aux précédents sujets, mais je veux ici me concentrer sur un point tout particulier – c’est en peu en lien avec le paragraphe précédent, je sais – c’est tout ce qui concerne les réalisations passées. Ce que nous avons déjà fait sont des bases sur lesquelles nous construisons notre présent, et je pense que c’est un peu la même chose dans le domaine mafieux. La dominance mafieuse s’inscrit sur un temps long – tout est relatif – et le passés comme le présent sont des choses à prendre en compte. Si les actes des leaders passés ont permit à une organisation mafieuse de s’élever parmi les autres, son poids par rapport aux autres sera plus important, et entrera donc dans la balance de la domination mafieuse.

Passons désormais sur des critères un peu plus actuels, la présence dans l’hôtel ? Quelles organisations voyez-vous le plus ?
Ce n’est pas le critère le plus important – coucou les orgas qui sont actives, mais juste de façade – mais il joue un rôle plus qu’important quant à la détermination du dominant mafieux (retour au sujet, ça fait du bien). Il ne faut pas oublier qu’Habbo est la plateforme qui nous permet encore de jouer réellement, nos mafias actuelles n’existeraient pas sans celle-ci car elles sont construites dessus. Et de ce fait, l’activité des membres sur celle-ci est primordiale pour la domination du monde mafieux. Parler sur discord c’est beau, parler sur le forum c’est beau, mais n’oubliez pas le jeu, c’est lui qui nous fait vivre en tant que mafia – je ne pense pas avoir besoin de développer davantage, l’idée n’est pas très subtile – .

Le forum, un élément nécessaire ? Un support ou une option ?
Le forum, quel bel outil quand même, quand il est utilisé of course. Il permet à tout le monde de visionner toutes les activités réaliser et permet de répertorier ce qui se passe en jeu sur un site externe, c’est quand même beau. Eh oui, c’est beau, mais à condition qu’il soit alimenté, – je ne te vise pas là non plus, je suis sûr que tu commentes tout ce qui te passe sous la main – un forum ne peut pas vivre seul, il a besoin de membre actifs, et il vient alors comme un critère complétant la présence en jeu. En effet, si du monde est là, mais que personne ne se bouge, la question de dominance est un peu compliquée, par contre si les membres sont là et que les activités suivent, alors nous sommes bons.

Les magouilles, vous en faîtes vous ? (avant-dernière partie, je sais que c’est un peu long, sorry)
Nous avons parlé d’activités, de choses de façade, m’enfin – toi comme moi – nous savons très bien que le milieu est gorgé d’activités d’arrière-plan, de plans qui se trament dans l’ombre, en espérant être mis au goût du jour, un jour. Les corruptions, les saccages, les manipulations, la recherche d’information, tout ça se fait dans l’ombre, et pourtant ce sont des activités principales pour une organisation mafieuse. Alors oui, c’est un critère de sélection, si belle la façade puisse être, il faut que l’intérieur en soit digne.

En dernier lieu, of course, les civils. Les civils connaisse-t-il votre organisation ?
On peut parler d’influence, on peut parler de domination mafieuse. Mais je vous rappelle que les civils sont aussi concernés, c’est eux qui peuvent – quand ils ne reste pas toute la journée au coffe shop – dire quelles sont les orgas qu’ils voient le plus. Quels sont les membres qui démarchent le plus. Même s’ils ne font pas partie de nos organisations, ils sont à la base de tout notre recrutement, et nous font une image, en dépit de notre volonté. Leur vision des choses est aussi à prendre en compte. - Attention, nuance nuance quand tu nous tiens, ce passage n’est pas à prendre de la lettre, et il est clair qu’une organisation peut ne pas être très très connue mais exercer une influence considérable dans le milieu. Cependant, si tu as bien tout lu, tu verras que la dominance prend aussi en compte la renommée, et celle-ci est aussi connue des civils (pour les anciens, disons que les noobs n’en ont que faire).

Je conclue rapidement, et tu pourras retourner à tes activités. On peut dire que la notion de dominance dans le milieu mafieux est complexe (oui c’est bateau, mais c’est vrai), elle prend en compte de nombreux critères tous aussi différents les uns que les autres : des critères historiques, des critères de terrains, de critères en terme d’innovation, etc. . Tout cela est à rassembler, et ils est parfois difficile de réussir à concilier certains d’entre eux. En clair, les critères sont multiples, et la domination d’une organisation mafieuse est quelque chose de compliqué à définir.

Petite ouverture stimulante !
Est-ce que vous êtes tous d’accord sur quelle organisation domine ? Que le sort vous soit favorable.

Texte 2:

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Li8h

                          Dans le cadre de la finale du Concours de Rhétorique « La Plume au service de l’Epée », je tacherai de répondre à la question suivante « Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ? » en expliquant dans mon introduction les termes de la question, en développant dans ma première partie le critère de l’Innovation, celui du Patrimoine dans ma seconde partie et dans ma troisième partie le critère de la Culture avant de conclure ma réponse par une brève conclusion synthétique.


                          En étudiant la question qui m’a été posé j’ai souhaité retenir deux termes pour pouvoir les expliciter et m’assurer que vous et moi partions sur la même base.

                          Il existe beaucoup de définitions pour les « Critères » mais j’ai décidé de retenir la définition suivante : Caractère, principe, élément auquel on se réfère pour juger, apprécier, définir quelque chose. Ici un critère nous permet donc de définir ce qui nous rend apte à juger ou non qu’une organisation se trouve en position de domination.
 
                          C’est « L’exercice de la domination » que j’ai décidé d’expliciter également avec la définition suivante : La domination est un processus en sciences sociales qui engendre une situation dans laquelle une identité sociale est en position d'imposer son autorité.
Ici, l’exercice de la domination est donc la position où l’organisation mafieuse a la capacité d’affirmer sa supériorité sur le reste des organisations.

                          Afin de vous faciliter la lecture et de ne retenir que les critères qui me semblent vraiment importants pour définir qu’une organisation se trouve en position de domination, je vais organiser mon argumentaire en trois thématiques principales qui seront les trois principales parties de mon écrit : l’Innovation, le Patrimoine et la Culture.

                          Sachez que les critères que j’ai retenus l’ont été pour des raisons et convictions personnelles, ce ne sont pas les seuls critères à prendre en compte pour répondre à une telle question et je suis sûr que les critères de mon adversaire seront tout aussi pertinents que les miens.


                         
« Etre le premier à un sommet n’a pas d’équivalant. On innove, on crée, on marque de son empreinte. On donne une mémoire. »



                          C’est avec cette citation de Maurice Herzog, publiée dans le Figaro le 9 juin 1997 que je décide de débuter ma première partie : l’Innovation.

                          Utilisée pour décrire la première ascension humaine de l’Himalaya au Népal, je trouvais que cette citation prenait tout son sens dans mon argumentaire si on l’appliquait à une organisation.
Pour qu’une organisation soit au sommet, donc en position de Domination, il faut qu’elle innove et c’est cette innovation qui permettra à l’organisation de marquer l’histoire, de laisser une trace.

                          Thomas Edison, Alexander Graham Bell, Louis Braille, Johannes Gutenberg, Isaac Newton ou encore Léonard de Vinci, ces noms vous diront forcément quelque chose puisque c’est respectivement l’invention du télégraphe et de la caméra, du téléphone, du braille, de l’imprimerie, du télescope ou de la machine volante qui leur permettra en partie d’être encore célèbres de nos jours.

                          Vous devez sans doute vous demander quel est le rapport entre ces personnes et une organisation du rpg mafieux, voilà ma réponse : tout comme les inventeurs célèbres, les organisations, pour asseoir leur domination sur le reste du jeu doivent perpétuellement innover et proposer du nouveau contenu aux joueurs. Et cela pour deux raisons, la première est que pour qu’un joueur décide de rejoindre une organisation il faut qu’il ait une bonne image de l’organisation en question, image que nous reverrons plus en détails lors de ma partie sur la culture, mais c’est important de le savoir car c’est le fait d’innover qui permet en partie d’améliorer l’image que les gens ont d’une organisation.

                          On sait tous aujourd’hui, que plus les gens ont une bonne image d’une organisation, plus ils ont envie de la rejoindre. Et que plus les gens rejoignent une organisation, plus cette dernière grossit et se développe. Et finalement que plus une organisation se développe, plus elle domine le reste du jeu.
Voilà la deuxième raison de cette nécessité perpétuelle d’innover : Criminal Connection, Knight Order, l’Unione Maestri ou encore le Mobtown Crew.

                          Si ces noms ne vous parlent pas c’est soit que vous n’aviez pas été présent à l’époque de ces différentes organisations ou que vous les aviez oubliés. Dans les deux cas ces noms n’ont jamais marqué l’histoire de notre rpg pour une simple et bonne raison : ils n’ont jamais rien apporté de nouveau à notre jeu, ils n’ont jamais innové. Difficile alors de rester dans les mémoires des joueurs ou d’être connu des petits nouveaux dans de telles conditions, à contrario du Crime Syndicate qui lui a (de manière objective) innové sur le fonctionnement interne d’une organisation en séparant ses membres en différents clans et en les faisant s’affronter lors de concours mensuels ou encore par le fait d’avoir mis en avant le Rôle-Play au sein d’une organisation mafieuse pour la première fois. Vous avez tous encore en mémoire le Crime Syndicate si vous y aviez été (Winchester’s, Depecco’s, Norn’s…) ou si vous étiez là cette époque et pour ceux qui n’étaient pas là vous avez déjà dût lire à plusieurs reprises « Le Crime Syndicate » lors de discussions houleuses tardives dans les bars d’Habbo ou sur divers forums mafieux, comme quoi, l’innovation ça a du bon.    

                          Innover par définition c’est de chercher à améliorer constamment l'existant, vous conviendrez donc que c’est bel et bien un critère primordial pour juger qu’une organisation domine le jeu : personne ne peut une seule seconde imaginer qu’une organisation qui fait la même chose depuis 5 ans sans jamais chercher à s’améliorer ou se réinventer puisse être à un moment, l’organisation la plus puissante de notre jeu.

                          Afin de vous faire approuver ce thème en tant que premier critère pour juger l’exercice de domination d’une organisation je vais vous citer plusieurs « innovations » d’organisations mafieuses qui ont perduré dans le temps et qui ont été de manière générale jugées comme des organisations stables et puissantes : Les Road-trip chez les Winchester’s (pour satisfaire les affiliés),$A Games, Grand Theft Habbo la ville rp de la Spades Assembly la Les Boom-Calling de la Bjork-Family, la Kompany et ses Kroisades de la Mafia-Habbo lorsque cette dernière commençait à s’essouffler, la ScuroBank et pour la SCU… désolé j’ai vraiment cherché mais j’ai pas trouvé, ceci explique sûrement pourquoi ils n’ont jamais réussi à renouveler leurs bas-gradés et ont fini par coulé.  

                          Mon premier critère, l’Innovation, étant développé je vais maintenant m’atteler à vous présenter le deuxième critère que j’ai retenu : le Patrimoine.



« Les hommes oublient plus facilement la mort de leur père que la perte de leur patrimoine. »



                          Cette citation de Machiavel, Philosophe me permet d’ouvrir ma deuxième partie : le Patrimoine.

                          Cette citation place le Patrimoine de manière générale au-dessus des êtres humains eux-mêmes, puisqu’il est plus difficile pour les hommes de tolérer la perte de leur patrimoine que la perte d’un de leur parent. Le Patrimoine est vraiment très important pour l’homme, pour les entreprises ou pour les organisations mafieuses. Le patrimoine c’est ce qui est considéré comme un bien propre, une richesse d’après le dictionnaire. C’est cette richesse, ce Patrimoine, qui donne de la valeur aux organisations mafieuses et c’est pour cela que j’ai décidé de le choisir comme critère pour définir qu’une organisation est en position de domination sur le jeu.

                          Le Patrimoine pour une organisation mafieuse de Habbo peut prendre différentes formes : Une radio comme la WS-FM pour les Winchester’s et HabbStar afin d’organiser des évènements sur Habbo et d’amuser les joueurs d’Habbo, des équipes de sports comme la Winchester’s United, la SA Team, La Squadra ou encore la Blood Team qui ont été plus ou moins couronnées de succès dans le domaine du HabboSoccer et HabboFoot, un journal comme le Chronicles, Le Chicago Times, Il Corriere ou la Gazette des As qui permet de véhiculer des idées et de faire de la propagande, les appartements que possède une organisation à l’image de la Sacra Corona Unita avec son hall aux 1000 et un trône et qui renvoient une image positive ou négative de l’organisation, les Jeux Wired à l’image des SA Games qui sont très prisés des civils et qui permettent de facilement faire connaître l’organisation du grand public, les plus grands coups réalisés par l’organisation (Ses corruptions, infiltrations et saccages) qui constituent son palmarès et sont souvent utilisés en tant que comparatifs entre deux mafias, les récompenses reçues par l’organisation comme les Awards de rôle-play game non-officiel de l’année que les Winchester’s ont gagné en 2016 et 2018, la Popularité de l’organisation au près des civils comme pour la Bjork-Family et les Winchesters qui ont toujours été très appréciés du grand public qui permet de recruter plus facilement ou pas, les affiliations qui permettent d’agrandir le territoire d’une organisation et d’améliorer sa visibilité ou encore ses membres qui ont tous des connaissances et des capacités pouvant apporter un plus à l’organisation.

                          Tous les éléments que j’ai cité ci-dessus font partie du Patrimoine d’une organisation, vous serez tous d’accord avec moi pour dire que tous ces éléments sont à prendre en compte lorsque l’on se demande si une organisation est ou non puissante au point de dominer l’ensemble du jeu actuellement.

                          C’est pour ces raisons que j’ai décidé de faire du Patrimoine mon deuxième critère. Il est temps de passer à mon troisième et dernier critère : la Culture.



« La culture est une arme de destruction massive »



                          C’est à Fleur Pellerin que l’on doit cette très jolie citation qui me permet de débuter ma troisième partie sur la Culture.

                          La culture comme le dit la citation, c’est quelque chose de très important, quelque chose de très fort. La culture c’est une arme, quand vous débattez, quand vous argumentez, quand vous avez une joute verbale, c’est dans la culture que vous puisez pour remporter la partie. Pour les organisations criminelles, la culture est tout aussi importante.

                          La définition de la culture que je retiens c’est celle-ci : Ensemble des phénomènes matériels et idéologiques qui caractérisent un groupe ethnique ou une nation, une civilisation, par opposition à un autre groupe ou à une autre nation. La culture dans notre rôle-play game c’est ce qui nous différencie entre organisations, ce qui nous oppose. Les Winchester’s, les Bjorks, les Sarus, les mafieux de la Sacra Corona Unita ou ceux de la Mafia Habbo ont tous des cultures différences et c’est ce qui fait l’intêret de notre rpg.
Mais la culture ce n’est pas seulement ce qui nous différencie, cela nous oppose. Certaines organisations ont donc des cultures plus intéressantes, riches, crédibles, travaillées et ancrées que d’autres et cela leur permet de prendre un gros avantage sur les autres organisations.

                          La culture c’est ce qui nous définit, la première chose auquel les civils pensent quand on prononce le nom d’une organisation. C’est à la fois la manière que l’on a de se saluer (Ciao dans les mafias italiennes, Oi chez les Winchester’s), la manière que l’on a de présenter nos respects, la manière que l’on a de s’habiller (les uniformes) : vous n’avez jamais reconnu l’organisation à laquelle appartient un mafieux sans le connaître rien qu’à sa tenue ? , le vocabulaire et les expressions que l’on emploie qui peut être ou pas propre à notre organisation, le background RP fait également partie de la culture c’est pour cela qu’il existe différents chapter chez les Winchester’s (Angleterre, Irlande, Japon…), les jours symboliques que l’on retrouve chez les Winchester’s par exemple comme le jour de l’indépendance, le jour de la victoire ou encore le jour du Requiem, le style de musique qui caractérise l’organisation comme le Rock chez les Winchester’s ou le rap chez les gangsters, les Valeurs que l’on retrouve chez toutes les Organisations mais qui ne sont que partiellement respecter chez certains, la mentalité des membres qui sont plus ou moins ouverts, plus ou moins respectueux, plus ou moins tolérants selon les organisations et tout ce qui se dégage de l’organisation : le Charisme et l’Aura ; tous ces composants forment la culture d’une organisation.

                          Quand vous jugez une organisation, vous êtes obligés de prendre en compte tous ces facteurs qui sont l’essence même d’une organisation, d’autant plus si vous essayez de percer au grand jour un certain lien de supériorité entre deux organisations.

                          Pourriez-vous dire qu’une organisation domine si les membres de cette dernière semblent tous différents dans leur manière de se comporter et de s’habiller ? S’il ne se dégage aucun esprit d’équipe ou de cohésion ? Si l’organisation ne s’emble pas avoir d’âme ou d’essence de vie qui lui semble propre ?

                          Et au contraire, que diriez-vous d’une organisation où tous les membres semblent motivés par la même envie de gagner, portant tous le même uniforme, partageant les mêmes valeurs et idéologies ? D’une organisation qui semble chaleureuse, originale et bien travaillée jusqu’aux moindres détails ?

                          C’est pour ces raisons que j’ai décidé de choisir la Culture comme troisième et dernier critère pour juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse : parce que la Culture c’est ce qui est propre à une organisation, c'est ce qui la définie. Sans culture, l’organisation ne pourra jamais devenir stable et durer dans le temps, c’est ce que je pense du moins.



                          J’ai donc répondu à la question : « Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ? » à travers 3 différentes parties : l’Innovation, le Patrimoine et la Culture.

                          Encore une fois ces critères me sont propres et sont le fruit de ma réflexion personnelle à la question, il existe forcément d’autres critères tout aussi pertinents pour répondre à cette question.

                          Avant de nous quitter j’aimerai vous poser une question, qui j’espère vous fera réfléchir : « À l’heure où les organisations mafieuses les plus anciennes ferment et au vu de l’état actuel du rpg, ne s’agit-il pas plus de survie que de domination pour les organisations mafieuses actuellement ouverte ? ».

_____________________


[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Drpy
[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Divider-1


Aeress
Aeress
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  2[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  7[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  6[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  11[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  19[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  12[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  20[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  29[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  3
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Jeu 31 Jan 2019 - 9:58
Une belle finale, il faut se l'avouer. Des arguments solides des deux côtés. Toutefois, le fait de reprendre quelques aspects des sujets précédents de ce concours est une bonne idée. Bravo à tous les deux.
Lausc
Lausc
Chapter : chapter
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Jeu 31 Jan 2019 - 10:11
Bien joué aux 2 finalistes, vos textes sont enrichissants et solides mais y en à un qui s'est démarqué plus que l'autre! En tout cas, mes félicitations à vous deux! À voté.


Dernière édition par Lausc le Jeu 31 Jan 2019 - 12:31, édité 1 fois

_____________________

Parvenir à battre son adversaire sans l'avoir affronté est la meilleure conduite.







MAYA CORDELL.
J.Boclorn
J.Boclorn
Grade : grade

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Jeu 31 Jan 2019 - 10:52
Bravo aux 2 finalistes ! Deux textes magnifique où j'ai prit du plaisir à les lires mais il y en a un qui s'est plus démarqué que l'autre ! Bonne chance aux finalistes ! à voté

_____________________

"L'anarchie c'est l'ordre, pas le chaos"

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  3137868172_1_2_z7td38CF

Mon parcours à La Winchester's

Spoiler:

1/11/2018 : Rookie

5/11/2018 : WolfCub

10/01/2019 : Hooligan
Jasper Tavington
Jasper Tavington
Grade : grade

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Jeu 31 Jan 2019 - 11:11
Pourquoi ne pas avoir prit la beaugossitude comme critère ?
Fenrir
Fenrir
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  13[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  1[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  14[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  4[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  15[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  41[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  21[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  20[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  7
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Jeu 31 Jan 2019 - 14:02
« À l’heure où les organisations mafieuses les plus anciennes ferment et au vu de l’état actuel du rpg, ne s’agit-il pas plus de survie que de domination pour les organisations mafieuses actuellement ouverte ? ».
Totalement.

A voté.

_____________________

‹‹Les lions ne pactisent pas avec les hommes.››
[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  T6u5[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Bjk1
Haytham Tavington.
Grincherx
Grincherx
Chapter : chapter
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Jeu 31 Jan 2019 - 16:14
Bravo aux 2 finalistes tout d'abord, cependant l'un des deux textes m'a plus interpellé et plus fait réfléchir sur la chose. A voté.
Zohei
Zohei
Chapter : chapter
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Jeu 31 Jan 2019 - 17:47
Deux très bons textes. L’un s’est départagé !
J’aime beaucoup l’esthétique qui a été donné au second, ce qui facilite la lecture.

_____________________

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Mywc" />
Fenrir
Fenrir
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  13[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  1[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  14[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  4[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  15[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  41[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  21[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  20[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  7
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Jeu 31 Jan 2019 - 20:49
[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Tenor

_____________________

‹‹Les lions ne pactisent pas avec les hommes.››
[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  T6u5[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Bjk1
Haytham Tavington.
Moon.Light..
Moon.Light..
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  8 [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  10 [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  25 [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  10 [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  39 [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  2
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Jeu 31 Jan 2019 - 22:43
Bien joué aux finalistes. A voté.

_____________________

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Qznq

"You cannot hide the truth from us we know what's in your heart."
Susanoo
Susanoo
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  13[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  22[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  18[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  7[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  4[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  21[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  15[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  3[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  22
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Jeu 31 Jan 2019 - 23:00
Félicitations aux finalistes, a voté.

_____________________

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Ljhw
avatar
Peachyn
Grade : grade

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Ven 1 Fév 2019 - 1:36
Une finale digne de ce nom, avec deux textes plaisants à lire et stimulants intellectuellement.
Mais il faut bien voter !

Que le meilleur l'emporte

_____________________

Wisdom grows in quiet places.
[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  1223453e5ovszar80
Aaron Power
Aaron Power
Grade : grade

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Ven 1 Fév 2019 - 2:13
A voté.
Tyr
Tyr
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  13[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  8[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  4[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  16[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  14[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  30[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  29[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  2[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  19
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Ven 1 Fév 2019 - 14:08
Arriver à ce stade de la compétition est une victoire en soi. Vous avez l'un et l'autre fait preuve de qualités rédactionnelles évidentes, je vous en félicite.
Cependant il faut bien un vainqueur, c'est un concours.

A voté.
*glisse son enveloppe dans l'urne*

_____________________

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Jsc3
HateWon
HateWon
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  27[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  8[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  12[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  30
[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  5[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  29[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  31[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  8
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Dim 3 Fév 2019 - 20:40
Pour moi les deux textes on l'air similaires sur le plan. De la façon d'introduire le texte plume et de s'adresser aux lecteurs qui font tacts mais bien sur avec la touche de chaque auteur et puis dans leurs développements mais l'un a su mieux le faire que l'autre sur les références qui étaient plus détaillées et fourni. En notant que l'ergonomie du deuxième texte est beaucoup plus agréable à lire pour le lecteur et de mieux s'y retrouver

_____________________

Eryn Drake
Eryn Drake
Chapter : chapter
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Dim 3 Fév 2019 - 20:43
A voté ! Belle finale, c'était difficile de faire un choix!
Inversion
Inversion
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  7[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  11[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  13[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  22[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  25[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  24[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  40[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  10[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  22
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Dim 3 Fév 2019 - 20:44
Bravo aux deux textes qui sont dignes de deux finalistes compétents ! A voté.
Jarod
Jarod
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  19[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  25[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  28[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  7[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  15
[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  8[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  10[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  18
[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  15
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Dim 3 Fév 2019 - 20:44
Je félicite les 2 finalistes pour la richesse de leurs arguments et la manière dont leur réponse est construite. Que le meilleur gagne !

_____________________


"Tels les artistes que nous sommes, nous serons votre Requiem."
- Hookwald Preston -
Frigga
Frigga
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  14[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  15[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  10[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  11[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  4[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  37[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  35[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  41[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  9
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Mar 5 Fév 2019 - 12:43
Après des semaines de compétition et de durs labeurs, le gagnant s'est enfin dégagé du lot ! Je vous annonce donc le plus officiellement du monde que l'auteur anonyme ayant remporté cette seconde édition de notre grand concours de rhétorique la Plume au service de l'Epée est.. Le texte 2 !

L'anonymat de tous les participants peut désormais tomber le masque si ces derniers ressentent l'envie de se dévoiler.

Un grand bravo également au texte 1 qui n'a certes pas remporté la victoire, mais est parvenu à se hisser jusqu'en finale, obtenant ainsi la seconde place du podium.

Un grand merci et un certain mérite aux autres participants, notamment ceux arrivés en mêlée, qui ont eux aussi beaucoup donné de temps, d'investissement et d'encre pour tenter de remporter vos votes.

Merci à tous !

_____________________


[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Drpy
[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Divider-1


Jarod
Jarod
Chapter : chapter
Inventaire : [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  19[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  25[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  28[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  7[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  15
[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  8[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  10[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  18
[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  15
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Mar 5 Fév 2019 - 18:48
C’est du bon boulot et amplement mérité !

_____________________


"Tels les artistes que nous sommes, nous serons votre Requiem."
- Hookwald Preston -
Thyda Lynch
Thyda Lynch
Chapter : chapter
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Mar 5 Fév 2019 - 21:37
Un grand brao !!!!!
Lausc
Lausc
Chapter : chapter
Grade : grade
Génération : generation

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

le Mer 6 Fév 2019 - 22:29
Mes félicitations ! Il en à fallut du courage ! Chapeau ;D

_____________________

Parvenir à battre son adversaire sans l'avoir affronté est la meilleure conduite.







MAYA CORDELL.
Contenu sponsorisé

[Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?  Empty Re: [Plume II - Finale] Sur quels critères peut-on juger l’exercice de la domination d’une organisation mafieuse ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum